Actualités of Sunday, 20 September 2015

Source: cameroon-info.net

Les artistes musiciens remercient Paul Biya

Paul Biya Paul Biya

La grève de la faim des musiciens prévue le 18 septembre 2015 devant les services du Premier ministre, des ambassades des Etats-Unis et de la France à Yaoundé a été évitée de justesse.

Sur haute instruction du président de la République Paul Biya, le ministre des Arts et de la culture, Ama Tutu Muna a annoncé qu’une avance sur répartition à titre exceptionnel, de la redevance due au titre du droit d’auteur et des droits voisins du droit d’auteur du secteur de l’art musical, est programmée le 23 septembre 2015.

Le journal le Soir dans son édition du vendredi 18 septembre 2015 parle d’une décision « qui arrive comme mars en carême au moment ou la rentrée scolaire donne du tournis aux parents ». Cette répartition devrait donc permettre aux concernés de faire face à leurs obligations familiales en cette période de rentrée scolaire.

Le Rassemblement démocratique des organisations de musiciens a immédiatement réagi après cette bonne nouvelle. Dans un communiqué, le Rdom a levée le mot d’ordre de grève de la faim. D’après le journal, le même Rassemblement dit merci au président de la République, au ministre d’Etat en charge de la Justice, au ministre des Arts et de la culture ainsi qu’aux ambassadeurs des Etats-Unis et de la France.

Une gratitude « pour la promptitude de leurs réactions et de la sollicitude dont ils font montre à l’endroit des créateurs de Musique du Cameroun en cette période de rentrée scolaire ».

Le comité Ad Hoc mis sur pied par le Minac, chargé de procéder au paiement des droits d’auteur aux artistes musiciens est dirigé par François Misse Ngoh et a comme membres, les représentants de la SOCACIM, de la SCAS, du SYNAPROM et du RAPAC.