Actualités of Saturday, 24 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Les autorités camerounaises exposent 9 variétés de blé cultivées avec succès

Le blé a été cultivé avec succès au Cameroun Le blé a été cultivé avec succès au Cameroun

Le ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation a exposé ce vendredi 23 décembre, plusieurs résultats de ses recherches menées avec succès ces derniers mois au Cameroun.

Parmi les projets menés avec succès, l'on retrouve 09 variétés de blés, que des représentants du Minepat et du Minader ont pu toucher du doigt il y a quelques heures.

Sous la conduite de monsieur le Conseiller Technique numéro 2, représentant de madame le Ministre, une visite guidée a permis à l'importante délégation du minepat et du minader de toucher du doigt la riche expertise scientifique du MINRESI dans le cadre de l'import substitution. C'était le vendredi 23 décembre 2022 dans l'enceinte du MINRESI où est situé le champ vitrine de ce département ministériel. Les hauts responsables du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) se sont dit émerveillés par ce qu'ils ont vu et entendu. Pour eux c'est une opportunité immense dans un contexte marqué par l’implémentation de la politique de l’import-substitution.

Ainsi, des échantillons de ce que la recherche est capable de faire pour contribuer au développement de la production locale et à la promotion du made in Cameroun ont été présentés aux illustres visiteurs, qui sont des sectorielles partenaires du MINRESI dans le domaine de la recherche agricole.

Les hôtes de marque du MINRESI ont donc eu l’occasion d'apprécier à leur juste valeur les neuf (09) variétés de blé multi saisons pouvant être cultivées en hautes et basses altitudes dans les différentes zones agroécologiques du Cameroun. De même que les tournesols utilisables pour la production de l’huile de cuisine et d’autres produits dans l’agroalimentaires et le cosmétique. C’est avec admiration que les responsables du MINEPAD et du MINADER ont récolté du blé made in Cameroun. Le Directeur des Analyses et des Politiques Economiques au MINEPAT a été particulièrement impressionné de savoir que le Cameroun peut produire du blé panifiable et de l’huile sans mauvais cholestérol.

La responsable de la Cellule de Promotion des Investissements des Moyennes et grandes exploitations du secteur agricole au MINADER à quant à elle insisté sur l’entretien et la protection des plantes contre les oiseaux et autres bactéries. En sa qualité de coordonnateur national du projet blé, le représentant de l’IRAD a présenté les différentes techniques utilisées pour protéger les champs contre les oiseaux. Des pesticides biologiques utilisés pour leur entretien ont également été présentés.

Il ne reste plus qu’à espérer que des moyens conséquents soient mis à la disposition des chercheurs pour produire d’importantes quantités de semences de ces spéculations afin de les mettre à la disposition du MINADER pour leur vulgarisation auprès des cultivateurs et leur utilisation sur le terrain.