Infos Santé of Sunday, 20 September 2015

Source: CRTV

Les autotests du sida bientôt en vente publique

HIV test HIV test

Les tests rapides du VIH sont depuis quelques semaines en vente dans les pharmacies et grandes surfaces en France et le seront aussi bientôt au Cameroun. Une grande révolution.

Le dépistage du virus du sida se démocratise progressivement. L'on pourra dans les prochains jours connaître son statut sérologique soit même sans se rendre dans un centre de santé. Il suffira d'acheter un autotest dans une officine ou dans des grandes surfaces.

Conçus par la société AAZ et commercialisés par le laboratoire Mylan, ces tests permettent, à partir d’une minuscule goutte de sang collectée sur le bout du doigt, de déterminer en quinze à trente minutes s’il y a ou non eu contamination. A priori ces autotests sont fiables.

En réalité, aucun test n’est fiable à 100 %. Le test peut être négatif si l’infection date de moins de trois mois, contre six semaines pour les tests en laboratoire. Le risque est donc d’avoir des faux négatifs. Dans fous les cas, l'autotest du vin est une grande révolution dans le secteur de la santé.

Un grand nombre de personnes échappent au dépistage au Cameroun. Des milliers de personnes vivent avec le virus du sida sans le savoir, tout simplement parcequ'ils ne veulent pas se rendre dans les hôpitaux pour se faire dépister. L'autotest permettra donc à beaucoup de gens de se faire dépister eux même tout en gardant personnellement leur résultats.

Ce test dépiste le sida mais pas les autres infections sexuellement transmissibles, comme la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques ou encore les hépatites virales. Des autotests existent déjà aux Etats-Unis depuis 2012 et depuis mai 2015 au Royaume-Uni.