Actualités of Friday, 5 August 2016

Source: cameroon-info.net

Les caractéristiques de la nouvelle carte d'identité

Carte Nationale d'Identité Carte Nationale d'Identité

Selon le Quotidien Le Jour du 5 août 2016, des textes pouvant apporter des solutions autour des titres identitaires au Cameroun viennent de voir le jour. Parmi les titres identitaires concernés, il y a la CNI. Le Jour rapporte que les caractéristiques de cette pièce sont définies dans l’un des textes signés le 4 août 2016 par le Président Paul Biya. L’article 2 de ce texte définit ainsi la CNI: «La CNI est un document en polycarbonate plastifié et sécurisé, établi sur fond pré-imprimé selon la norme ISO/CEI 7810, sous le format I21. Elle est informatisée, biométrique, personnelle, et contient une puce électronique».

L’autre volet des textes du Président de la République traite de l’organisation, le fonctionnement, et des attributions du Centre National de Production des Titres Identitaires. Le jour nous fait savoir que cette structure est chargée de la politique nationale des titres identitaires, de la production des CNI, des cartes de séjour, de résident, de réfugié et des cartes professionnelles des fonctionnaires de police.

En outre, la loi du 10 janvier 1997 relative aux conditions d’entrée, de séjour, et de sortie des étrangers au Cameroun a été modifiée en ses articles 32 et 33. L’alinéa 1 nouveau de l’article 32 dispose désormais que la carte de séjour est un document d’identification délivré à l’étranger admis régulièrement au Cameroun. L’article 33 nouveau lui, précise que la carte de séjour est un document en polycarbonate plastifié et sécurisé, de couleur bleue, établi sur fond pré-imprimé selon la norme ISO/CEI 7810 sous format ID1. Elle est informatisée, biométrique, personnelle, et contient une puce électronique.