La coordination du projet de conservation et d’utilisation durable de la forêt de Ngoyla-Mintom leur a remis des Talkies-walkies, des sacs de couchages des tentes, des boussoles et des motos.
Du matériel de surveillance pour les éco-gardes de la réserve de Ngoyla, située dans la région de l’Est du Cameroun. Le don de la coordination du projet de conservation et d’utilisation durable de la forêt de Ngoyla-Mintoim est constitué entre autres de six GPPS, cinq talkies-walkies, cinq sacs de couchage, trois boussoles, trois podomètres, trois aspivenin, deux motos, deux paires de jumelles. Coût total, 14 millions de FCFA.
Ces équipements devraient contribuer à renforcer les interventions des éco-gardes sur le terrain en vue d’assurer une meilleure protection des 24 espèces protées que compte la réserve de Ngoyla. Une action qui vient ainsi appuyer le Cameroun dans la lutte contre le braconnage.
Depuis 2012 Le Cameroun a intensifié la lutte contre le braconnage et le trafic d'ivoire après un massacre important d'éléphants survenu dans le parc national de Bouba-Ndjida (nord). L'armée a été appelée en renfort pour chasser les bandes de trafiquants qui sévissent dans la région. Les gardes-forestiers ont par ailleurs été équipés d'armes pour riposter aux attaques régulières des braconniers.
Des opérations menées sur le terrain ont permis la saisie de plus de six tonnes d'ivoire qui ont été incinérées en public à Yaoundé le 19 avril. Ce sont au total 2 000 défenses d'éléphants pour un poids de 3,510 tonnes et 1 753 objets d'art et d'artisanat pesant au total 2,613 tonnes qui avaient ainsi été détruits.