Face à la presse nationale et internationale hier, 20 septembre 2023, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, envoyé spécial du Président de la République Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA a indiqué que : « Bientôt, les problèmes auxquels la ville de Maroua était confrontée en matière d’approvisionnement en eau potable vont désormais trouver des solutions une solution définitive.
Cet important projet qui a été décidé par le Chef de l’Etat a comme principale consistance, la construction de cinq nouveaux forages, d’une capacité additionnelle de 13 000 m3 par jour. Il s’agit des forages haut débit et la ville de Maroua qui était dotée d’un seul réservoir, donc, il y avait un problème de redondance dans la gestion du réseau, sera désormais dotée d’un second réservoir de 5000 m3 qui devra donc permettre d’approvisionner autant les points hauts que les points bas de la ville de Maroua. La solution est donc désormais trouvée.
C’est désormais une question de temps et, la qualité de service va aussi s’améliorer davantage, dans la mesure où, la production d’énergie électrique s’est nettement améliorée et, vendredi prochain, vous le saurez avec la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque ici même à Maroua, la capacité de production d’énergie est donc à l’ordre du jour, parce qu’il faut bien voir le caractère étroitement lié de l’approvisionnement en eau potable de la production d’eau à l’énergie électrique, parce que les pompes, les stations de pompage fonctionnent essentiellement à l’énergie électrique ».
Après le lancement du projet à Garoua Boulaï le 28 août 2023, c’est la ville de Maroua qui accueille depuis le 20 septembre 2023,la délégation ministérielle que conduit Gaston Eloundou Essomba avec à ses côtés,le Directeur Général de la Camwater Blaise Moussa. La cérémonie d’hier s’est déroulée déroulera en présence du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, ainsi que de nombreuses personnalités, parlementaires, autorités et élites de la ville de Maroua, ainsi que des bénéficiaires du projet. Pour les habitants de Maroua, la pose de la première pierre de ce projet d’approvisionnement en eau potable est la concrétisation de la promesse du président de la République.
Le projet comprend la construction de cinq nouveaux forages pour une capacité supplémentaire de 13 000 m3/jour, la construction d’un réservoir de stockage de 5 000 m3 et l’amélioration du réseau de distribution. En plus de la visite à Maroua, le ministre de l’Eau et de l’Énergie et le directeur général de la Camwater se rendront également à la station de production de Mokolo ce 21 septembre 2023 pour évaluer les efforts de la Camwater dans la fourniture d’eau potable aux populations de Mokolo, Kosa, Mora et Kolofata.
La station de Mokolo dessert les centres de Mokolo, Kosa, Mora et Kolofata ainsi que les départements de Mayo Tsanaga et Mayo Sava, avec environ 3 500 abonnés et une capacité de production quotidienne de 7 070 m3 d’eau. La ville de Maroua a un besoin urgent d’amélioration de son système d’approvisionnement en eau potable. Plusieurs problèmes doivent être résolus, notamment le manque de pompes de secours dans toutes les installations de production, un rendement du réseau de distribution d’environ 60 % malgré une ressource abondante, une alimentation électrique instable et des transformateurs saturés, ainsi qu’une couverture insuffisante du réseau dans certaines zones de la ville. Le projet vise à répondre aux besoins d’une population estimée à 253 333 habitants, extensible à 300 000 habitants.