Le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a présidé jeudi, au nom du chef de l’Etat, la cérémonie de clôture des travaux de la 16ème session du Comité des chefs de police de l’Afrique Centrale (CCPAC).
Ferdinand Ngoh Ngoh les a exhortés à mettre en œuvre leur savoir-faire et la longue expérience acquise en matière de sécurité intérieure pour « produire des solutions concertées et innovantes pour combattre les différentes formes de criminalité en émergence en Afrique Centrale ».
D’après le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi, l’une des formes de criminalité en émergence dont a fait allusion ne représentant du Chef de l’Etat est le terrorisme. Ferdinand Ngoh Ngoh a, en effet, indiqué que l’illustration la plus visible de cette menace est la secte terroriste Boko Haram qui multiplie au sein de certains pays-membres du CCPAC, des assassinats, des enlèvements, des attentats-suicides et d’autres exactions. Ferdinand Ngoh Ngoh a d’ailleurs appelé à observer une minute de silence en la mémoire des victimes de la secte islamiste.
Dans les colonnes du journal, l’on apprend que la contribution du CCPAC dans la lutte contre la criminalité transnationale s’est également traduite, entre autres, par la multiplication des opérations de police contre le trafic international des véhicules qui ont permis de saisir plus de 300 véhicules volés à travers le monde. D’autres opérations ont permis de saisir des tonnes de médicaments illicites, de même que l’on a assisté au démantèlement de nombreux réseaux de trafic de drogue.
Dans ses nouvelles missions, le CCPAC peut compter sur l’appui de l’Organisation internationale de la police criminelle, OIPC, Interpol, comme l’a indiqué le représentant du secrétaire général de cette institution hier.
Cette cérémonie a surtout été l’occasion de voir le passage de témoin entre le président sortant du CCPAC, le général de police de 2e classe Jean François Ndengue, directeur général de la police congolaise et son successeur, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale du Cameroun.