Actualités of Thursday, 23 February 2023

Source: www.bbc.com

Les élections au Nigeria en 2023 : Des graphiques qui expliquent la situation du pays

Des graphiques qui expliquent la situation du pays Des graphiques qui expliquent la situation du pays

Le Nigeria étant à la fois la plus grande économie et le pays le plus peuplé d'Afrique (214 millions d'habitants), ce qui s'y passe a un impact considérable. Les électeurs s'apprêtent à élire un nouveau président après huit ans de règne de Muhammadu Buhari, mais le vainqueur devra relever des défis de taille.

Voici, en graphiques, quelques-uns des sujets qui préoccupent les personnes sur le point de voter.


L'année dernière, les Nigérians - comme les habitants du monde entier - ont été frappés par la hausse des prix des denrées alimentaires causée par les retombées du conflit en Ukraine. Mais les prix avaient déjà augmenté avant le début des combats, en raison de la fermeture de la frontière à de nombreuses importations et de la pénurie de devises étrangères.

Articles recommandés :

  • Pourquoi la marine sud-africaine effectue-t-elle des exercices avec la Russie ?
  • "Nous avons 7 sens, et les 5 plus connus sont les moins importants"
  • Que sait-on des objets volants abattus par les États-Unis ?
Globalement, l'inflation en 2022 s'est élevée à un peu moins de 19 %, soit le taux le plus élevé depuis deux décennies. Parmi les produits de base, le garri (flocons de manioc) a été l'un des moins touchés, mais la forte hausse du prix d'autres produits essentiels comme les tomates et l'huile végétale a un impact considérable sur les familles.


Si le nouveau président veut aider la population à faire face au coût des produits de base, il devra relever le défi d'un gouvernement qui dépense déjà plus qu'il ne reçoit.

Des sommes énormes sont dépensées pour subventionner l'essence et la nation productrice de pétrole n'a pas été en mesure de profiter de la hausse des prix du pétrole car elle a peu de capacité de raffinage et doit réimporter de l'essence.

Les analystes s'inquiètent de plus en plus de la viabilité de la dette publique, le coût du paiement des intérêts de celle-ci dépassant parfois les revenus du gouvernement en 2022.


Le Nigeria, qui est l'un des principaux producteurs de pétrole en Afrique, compte sur l'or noir pour assurer les recettes de l'État et obtenir des devises vitales. Néanmoins, ce pays riche en pétrole n'a pas su tirer profit de l'argent généré - une grande partie a été volée ou mal utilisée.

Et la production de pétrole a diminué au cours de la dernière décennie. En 2022, elle est tombée à son niveau le plus bas depuis 30 ans.

Les vols de pétrole et le vandalisme ont été tenus pour responsables de cette perte de production. Si l'on ajoute à cela des années de sous-investissement et l'âge des champs pétrolifères eux-mêmes, le Nigeria prend du retard par rapport aux autres pays africains producteurs de pétrole.


Avec la moitié des Nigérians âgés de moins de 18 ans, les dirigeants du pays doivent relever le défi d'exploiter cette population jeune.

Ils doivent aider l'économie à se développer pour répondre aux besoins et aux ambitions de tous ces jeunes.

Même si un grand nombre de personnes sont trop jeunes pour voter, 40 % des électeurs inscrits ont moins de 35 ans, ce qui en fait un électorat considérable. Un appel direct à eux pourrait influencer le résultat de l'élection.


La première chose que la plupart des jeunes Nigérians souhaitent est un emploi.

Actuellement, un tiers des Nigérians qui veulent travailler sont au chômage. En ce qui concerne les jeunes, plus de la moitié de ceux âgés de 15 à 24 ans sont à la recherche d'un emploi.

Les mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid ont certainement eu un impact, mais le taux de chômage était en hausse avant l'apparition du virus.

L'économie a progressé depuis 2015, mais juste pas assez vite pour accueillir toutes les nouvelles personnes à la recherche d'un emploi.

L'insécurité a été citée comme l'une des raisons de la faible croissance, mais les économistes ont également accusé d'autres mesures telles que les restrictions monétaires et la fermeture des frontières à de nombreuses importations de décourager les investissements.


Le niveau d'accès à certaines infrastructures de base qui pourraient améliorer la facilité de faire des affaires, ainsi que la vie quotidienne, est faible.

Le mauvais état du réseau électrique fait depuis longtemps l'objet de critiques et, selon les chiffres de la Banque mondiale, seuls 55 % environ de la population ont accès à l'électricité.

Quant à l'utilisation de l'internet, seuls 36 % des Nigérians se connectent, ce qui place le pays en milieu de peloton des pays d'Afrique occidentale.

Faire face aux niveaux croissants de violence au Nigeria sera une priorité majeure pour le prochain président.

Lorsque le président Buhari a été élu pour la première fois en 2015, la menace du groupe islamiste militant Boko Haram dans le nord-est du pays était la plus grande préoccupation. Bien qu'ils ne contrôlent plus beaucoup de territoires, la recrudescence des enlèvements, des attaques à motivation politique, des tensions entre agriculteurs et éleveurs, des violences criminelles, ainsi que des brutalités policières, ébranle la confiance dans l'État pour assurer la sécurité de la population.

Ce problème n'est plus confiné au nord-est - il s'est étendu à l'ensemble du pays.


Un enfant non scolarisé sur cinq dans le monde se trouve au Nigeria, selon l'Unicef, le fonds des Nations unies pour l'enfance.

Si ce chiffre reflète en partie la taille de la jeune population du pays, le fait que près de 40 % des 5-11 ans du pays ne soient pas scolarisés est une préoccupation majeure.

Il s'agit d'un problème qui touche l'ensemble du pays, mais les niveaux de fréquentation sont, en général, plus faibles dans le nord. L'insécurité est en partie responsable de cette situation, mais le sexe et la pauvreté sont également des facteurs.

  • Qui est Atiku Abubakar, candidat à la présidentielle au Nigéria ?
  • L'homme à la coiffe rouge qui vise le poste suprême au Nigeria
  • Qui est Bola Tinubu, candidat de l'APC à la présidentielle au Nigéria ?
  • Qui est Peter Obi, candidat du Parti travailliste pour l'élection présidentielle au Nigeria ?
  • Ce que vous devez savoir sur les élections au Nigéria