Actualités of Tuesday, 22 March 2016

Source: cameroon-info.net

Les employés de Memve’ele sont en colère

Les ouvriers du barrage de Memve’ele Les ouvriers du barrage de Memve’ele

Ils ont observent un arrêt de travail depuis une semaine pour revendiquer des meilleures conditions de travail.

Les ouvriers du barrage hydroélectrique de Memve’ele manifestent une fois encore. Au nombre de 1020 au total, ces camerounais observent un arrêt de travail depuis le 15 mars 2016.

Le quotidien Le Jour de ce 22 mars fait savoir qu’ils « revendiquent entre autres le paiement d’une ration alimentaire journalière, l’assistance médicale ainsi que le paiement des primes de risques et de souillure ».

A en croire Joseph Meyong, le délégué des employés : « Depuis 2013, nous avons découvert dans le cahier de clause environnemental du projet du barrage hydroélectrique que les responsables du chantier devaient nous offrir trois rations alimentaires par jour: matin, midi et soir. Ce qui n’est pas le cas. C’est la principale raison de notre grève ». Ce dernier révèle que 20 de ses collègues ont été interpellés et gardés à vue à la gendarmerie d’Ambam.

Firmin Bengala Mbala, délégué régional du Travail et de la sécurité sociale de la région du Sud explique que « Nous avons essayé de faire comprendre aux travailleurs que ceci ne peut être qu’une doléance négociable et non une revendication comme un droit acquis et ils ne veulent pas le comprendre ».

Antoinette Tangono, présidente de la Confédération camerounaise du travail (CCT), indique que, pour apaiser la situation, une réunion de crise s’est tenue au lendemain de la grève avec les employés, le chef de projet et la Cct. « Le Dr Dieudonné Bisso (directeur du projet), leur a proposé 500 Fcfa comme ration alimentaire avec un rappel sur trois ans. Ils ont refusé. Ça sort du cadre professionnel pour celui de la rébellion ».