Actualités of Tuesday, 25 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Les faits sont sacrés: voici comment Samuel Eto'o a chassé Conceicao

Antonio Conceicao Antonio Conceicao

Tout le monde tente de manipuler les faits relatifs au licenciement jugé abusif de l'ancien sélectionneur des Lions Indomptables. Mais les faits sont sacrés et les voici rappelés par le journaliste Boris Bertolt:

1- Le 20 septembre 2019, le ministre des Sports annonce officiellement que Antonio Conceiçao a été nommé sélectionneur de l'équipe du Cameroun, les Lions indomptables. Seidou Bombo NJOYA est le président de la FECAFOOT. Il a un contrat de 4 ans. Qui s’achève en août 2023.

2- Samuel ETO’O est élu président de la FECAFOOT le 11 décembre 2021. Il est au sommet de son influence et est à l’époque l’ami du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH qui ne lui refuse rien.

3- Le 13 février 2022, Invité de l’émission “Actualités Hebdo“ sur la CRTV, Narcisse Mouelle Kombi a souligne que les Lions indomptables devront continuer de travailler en vue des échéances futures sans être déstabilisés par un changement d’entraîneur. Pour le gouvernement, Antonio CONCEICACO reste.

4- Le 14 février 2022, Samuel ETO’O écrit au ministre des Sports lui rappelant que : En référence un décret présidentiel n° 2014/384 du 26 septembre 2014sur portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football, il précise ce qui suit a l'Article 3: (0) « La gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football relève de la Compétence de la fédération camerounaise de football, ci-après dénommer FECAC». Il ajoute : « Nous Informerons donc le ministère de contrôle compétent de la décision adoptée au moment opportun ». C’est à dire, Samuel ETO’O lui même dit au ministre qu’il l’informera de la décision.

5- Le 16 février 2022, à la suite du comité exécutif de la FECAFOOT, Benjamin BANLOCK signe un communiqué dans lequel il est écrit : « Un délai de 72 (soixante-douze) heures a été donné au Président de la FECAFOOT pour prendre une décision concernant l'avenir de Monsieur ANTONIO CONCEICAO, comme Sélectionneur National, à la tête des Lions Indomptables du Cameroun» . 72h le timing est donné. À ce comité exécutif. Des membres demandent à Samuel Eto’o où est-ce que Samuel ETO’O prendra l’argent pour payer Conceicao, Eto’o Fils répond : « Il y a l’argent».

6- Le 22 février 2022, conformément à ses propos du 14 février 2022, Samuel ETO’O informe le ministre des Sports avec ampliation au SGPR de sa décision de résilier le contrat d’Antonio CONCEICAO et propose une nouvelle équipe pour les lions indomptables.

6- Le 28 février 2022, le secrétaire général de la présidence écrit au ministre des Sports AVEC EN COPIE LE PRÉSIDENT DE LA FECAFOOT, SAMUEL ETO’O : « J'ai L’honneur de vous faire connaitre que, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE a marqué son Très Haut Accord pour le remplacement du sélectionneur de l'équipe nationale sénior de football masculin». C’est à dire la FECAFOOT a proposé le départ de CONCEICAO et le président de la République a validé.

7- Le 28 février 2022, la FECAFOOT « La annonce à l'opinion publique et à La famille du sport, la fin du contrat de l'Entraineur Antonio CONCEIÇAO. L’occasion de le remercier ainsi que tout son stall pour le travail effectué au sein de notre Sélection Nationale» peut-on lire dans leu communiqué.