Actualités of Saturday, 27 February 2016

Source: fr.allafrica.com

Les femmes se regardent dans le miroir du leadership

Hier, c'était la journée des travaux en atelier et les femmes ont parlé, sans fioriture, de leurs forces et faiblesses.

Pourquoi les femmes doivent-elles se mobiliser pour faire entendre leurs voix ? Question à un sou. Mais, c'était pourtant une équation à plusieurs inconnues hier au palais des Congrès de Yaoundé. Cette équation se posait en ces termes : en quoi l'approche genre a-t-elle un intérêt ?

Des propositions de réponses sont venues de l'atelier sur la structuration du réseau des femmes chefs d'entreprise. L'histoire de l'humanité montre que la femme a toujours lutté pour assumer son destin. Presque jamais, cela est allé de soi.

Dans cette lutte, ont émergé des figures emblématiques dont une quarantaine de visages seront exposés demain, à la clôture de la deuxième conférence mondiale sur le leadership, l'entreprenariat féminin et la participation politique des femmes qui s'est ouverte mercredi dernier. Ces visages émaneront de plusieurs secteurs : politique, social, religieux, traditionnel, etc.

Hier, dans un autre atelier, il était question d'énoncer les éléments qui caractérisent le leadership féminin. « Ce sont surtout des échanges entre les intervenants afin de ressortir les recommandations et identifier les inégalités et obstacles qui ne permettent pas aux femmes de développer leur leadership.

Nous débattons sur ce qu'il y a lieu de faire et proposons des solutions alternatives », confie Georgette Zamble, présidente de Leadafricaines, venue de la Côte d'Ivoire. L'objectif, c'est d'œuvrer pour une véritable éclosion du leadership féminin au service du développement. Car l'idéal est d'amener les femmes en tant qu'actrices à influencer les décisions de la gestion de la vie communautaire pour un développement juste et équitable.

La nécessité s'impose aujourd'hui parce que la question du leadership féminin fut presque taboue à une certaine époque. Beaucoup de femmes étalent leurs potentiels aux niveaux politique, scientifique, socio-économique, etc. Il est donc question pour la société d'ici et d'ailleurs de prendre en compte cette réalité pour le bien de l'humanité. Les recommandations issues de cette conférence seront connues ce vendredi.