L’assemblée synodale se tient depuis mercredi en présence de 200 délégués. 200 délégués, membres du clergé, du laïcat, des communautés et confessions religieuses diverses, sont réunis en assemblée synodale depuis mercredi en la Cathédrale Notre Dame-des-Victoires de Yaoundé.
Question de réfléchir et trouver des solutions pour le fonctionnement de la société et de l’Archidiocèse de Yaoundé. Cette activité rentre dans le cadre du synode (période de réflexion, méditation et de prière) convoqué depuis janvier dernier par l’archevêque métropolitain Mgr Jean Mbarga.
« C’est une bonne initiative qui va nous permettre de recueillir les avis des uns et des autres sur la vie de notre église. Il faut savoir que le regard critique des autres permet de rectifier le tir », a confié une fidèle.
Selon Placide Thierry Owona Atangana, vice-recteur de la Cathédrale Notre Dame-des-Victoires, « en prenant les rênes de l’archidiocèse de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga a trouvé nécessaire de réfléchir ensemble sur la projection de la vie de notre diocèse.
C’est pourquoi les avis des fidèles ont été recueillis durant les neuf premiers mois de cette année. Cette phase a été suivie d’une période de grands débats et de grandes discussions. Il est donc question à présent de trouver des solutions pour la bonne marche de notre société. »
Au cours de cette quatrième et dernière étape de ces assises placées sous le thème « Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières », il sera surtout question pour les mandataires de faire une projection sur la vie de l’archidiocèse chaque mercredi.
Les travaux seront entre autres centrés sur le fonctionnement des paroisses de Yaoundé : recensement des différents problèmes, difficultés et perspectives, avec pour objectif de mieux organiser, d’asseoir une pastorale efficace et porteuse pour la vie de l’Eglise.
« C’est un nouveau départ que Mgr Jean Mbarga va accorder à notre archidiocèse surtout que celui-ci a traversé une secousse relative au refroidissement de l’engagement des fidèles et des problèmes financiers », a indiqué l’abbé Félix Désiré Amougou, porte-parole de l’archidiocèse de Yaoundé.
Le message final ainsi que les grandes résolutions du synode seront annoncés le jour de la nativité, le 25 décembre prochain par l’archevêque métropolitain de Yaoundé.