Cette date a été avancée vendredi dernier au terme de la 4e session du Comité conjoint pour l’opérationnalisation de la structure à Douala.
Au terme de trois jours de discussions en salle et des descentes sur le terrain, notamment une visite sur le site principal de la Base logistique continentale de la Force africaine en attente (BLC/FAA) à la Base aérienne 201, le groupe a pu minutieusement examiner le bâtiment administratif déjà achevé, les installations et les environs.
Le colonel Faye, point focal de l’Union africaine, fait donc le point au micro de nos confrères de Cameroon Tribune: «Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Mais puisque toute œuvre est perfectible, nous avons fait quelques recommandations et nous sommes rassurés qu’elles seront prises en compte». Il n’a par ailleurs pas manqué de saluer une fois de plus l’engagement du Cameroun, qui «a été très important» dans la mise en place de la BLC.
En ce qui concerne l’inauguration de l’infrastructure, «on a proposé que la rétrocession se passe au mois de novembre, en même temps que la cérémonie d’inauguration. Nous attendons que nos autorités approuvent les propositions qui leur ont été faites», a indiqué le colonel Jean-Baptiste Faye.
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, coordonnateur national du Comité conjoint, a lui tenu à féliciter l’équipe pour son travail lors de cette session. Appréciant des propositions qui «s’inscrivent parfaitement dans le positionnement géostratégique de la Base logistique continentale de la Force africaine en attente».
Parmi ces propositions, fait savoir Cameroon Tribune, le Comité a recommandé, sur le point de la contribution du Cameroun au fonctionnement initial de la BLC, que l’Union africaine adresse une correspondance au gouvernement précisant les besoins en prestations et personnels.
Parlant au nom du Cameroun, le coordonnateur national a confirmé la volonté du pays de favoriser la mise en service de la Base logistique dans les délais convenables. Ajoutant ainsi que l’inauguration de la BLC/FAA au cours de la première quinzaine du mois de novembre 2017 lui paraissait «absolument raisonnable».