Actualités of Friday, 4 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Les frais APEE : une arnaque d’après Célestin Djamen

Cette déclaration de la ministre est incompréhensible Cette déclaration de la ministre est incompréhensible

Au Cameroun, chaque année, les parents d'élèves sont soumis au paiement des frais de l'APEE (Association des Parents d'Élèves et des Enseignants). Ce montant, qui varie généralement entre 15 000 et 30 000 F CFA, irrite les parents. Cette année, leur colère est encore plus grande car, en juillet, la ministre des Enseignements Secondaires avait émis une note suspendant le paiement de ces frais d'APEE. Cependant, dans les écoles, les directeurs exigent le règlement complet de ces frais avant l'inscription des enfants. Contre toute attente, la ministre a fait une nouvelle déclaration dans laquelle elle précise n'avoir jamais interdit la perception des frais d'APEE.

Pour l'homme politique Célestin Djamen, cette déclaration de la ministre est incompréhensible. Il estime que les frais d'APEE devraient être purement et simplement supprimés, car ils constituent une arnaque.

« La déclaration de Madame la Ministre des Enseignements Secondaires, Nalova Lyonga, est indécente et donc inacceptable. On doit supprimer les APE dans les écoles et dans tout le secondaire. C’est une grosse arnaque de les maintenir. C’est en total décalage avec le discours prôné par le Président de la République sur l'amélioration de l'accès à l'éducation en général, et surtout sur la gratuité de l'enseignement primaire en particulier », a-t-il écrit.

Pour le président de la formation politique Alliance Patriotique Républicaine (APAR), les parents camerounais font déjà face à suffisamment de dépenses. « Vous croyez, Madame la Ministre, qu'il est facile pour les parents, qui manquent de tout, d'assurer le transport de leurs enfants, de payer les frais de scolarité, le goûter, l'achat des fournitures, les vêtements, etc. ? Vous y rajoutez cette grosse arnaque des APE ? Non, non et non ! Il est maintenant temps de les supprimer purement et simplement. Le mouvement APAR propose l'école publique gratuite et obligatoire jusqu'à l'âge de 17 ans », a-t-il ajouté.

Pour rappel, les frais d'APEE sont généralement utilisés pour payer les salaires des enseignants vacataires, acquérir du matériel informatique, financer des travaux de construction de salles de classe et acheter des tables-bancs. Cependant, de nombreux parents dénoncent la gestion de ces fonds et deviennent réticents à payer.