Actualités of Wednesday, 15 February 2017

Source: cameroon-info.net

Les funérailles de la mère de Chantal Biya divisent

Mama Rosette, mère de Chantal Biya Mama Rosette, mère de Chantal Biya

Le Président du Sénat Marcel Niat Njifenji est accusé de faire de la récupération en organisant des réunions préparatoires.

Du 25 au 26 mars 2017, la vile de Bangou dans la région de l’Ouest, accueillera les cérémonies relatives aux funérailles de la regrettée Rosette Mboutchouang, ancien maire de la commune de Bangou et surtout, la mère Chantal Biya, première Dame du Cameroun.

D’après Le Quotidien l’Epervier de ce mercredi 15 février 2017, ses funérailles vont drainer beaucoup de monde. Le journal affirme que le patriarche Marcel Niat Njifenji, président du Sénat et élite de la région de l’Ouest, a pris l’initiative en vue d’une parfaite organisation.

«Des réunions préparatoires se tiennent. La dernière en date a eu lieu lundi 13 février 2017. Mais la volonté de bien faire du président du Sénat est mal perçue par une certaine élite de la région. Elle dit ne pas être associée à ces différentes rencontres. Certains affirment qu’il revient au veuf de tenir ces réunions préparatoires», peut-on lire.

En plus de la polémique née des préparatifs, certains cadres de la Présidence de la République sont accusés d’arnaque. «Des sources internes indiquent que certaines personnalités de la région de l’ouest ont reçu des appels. L’interlocuteur au bout du fil affirme être un proche du Président de la République, et que ce dernier invite l’élite de l’Ouest à s’impliquer activement dans l’organisation des funérailles de sa belle-mère. L’élite est ainsi appelée à faire parvenir sa contribution. Au terme de cette cérémonie, le chef de l’Etat pourra décider de remercier ceux qui auront contribué de façon significative à travers une nomination, soit au sein du gouvernement, soit au à la tête d’une société d’Etat», peut-on lire.

C’est un communiqué de Martin Belinga Eboutou, Directeur du Cabinet Civil, qui avait annoncé le décès de Rosette Mboutchouang le 2 octobre 2014. A la suite de cette annonce, les préparatifs s’accéléraient du côté de son village natal à Nanga Eboko dans la région du Centre. Un budget colossal avait été adopté pour les obsèques.

A Bangou aussi, la communauté s’apprêtait à accueillir la dépouille. D’après le journal, cela aurait irrité le chef de l’Etat. Et contre toute attente, le chef de l’Etat Paul Biya et son épouse Chantal Biya ont décidé d’inhumer Rosette Mboutchouang à Mvomeka’a, dans le caveau familial de la famille Biya, et ce, dans la pure coutume Béti.