La création des forums de discussions sur les réseaux sociaux est désormais interdite aux éléments de l’armée camerounaise. C’est ce que précise une note confidentielle prise le 15 juin dernier par nouveau patron de la Gendarmerie nationale Galax Landry Etoga.
D’après cette note dont copie est parvenue à la rédaction de CamerounWeb, la mesure viserait à empêcher la diffusion des documents officiels de l’armée dans certains forums de promotions crées par les éléments de la gendarmerie camerounaise.
« Les forums de promotion son assimilé aux associations ou amical des personnels de la Gendarmerie nationale, par conséquent leur création et leur fonctionnement sont désormais subordonnés à une autorisation préalable expresse de la hiérarchie », indique la note. Et de poursuivre : « les administrateurs des forums existants sont invités à mettre un terme à leur existence ».
LIRE AUSSI: Le ‘Chef d’Etat-Major de l’Ambazonie’ demande pardon à ses frères'!
Outre les groupes WhatsApp, la note précise également que les gendarmes devront supprimer tous leurs profils Facebook identifiant leur statut de militaire. Il leur est, par ailleurs, interdit l’utilisation des smartphones lors des opérations sur le terrain.
Ces derniers mois, plusieurs vidéos d’exactions des militaires camerounais engagés dans les régions anglophones avaient été diffusées sur les réseaux sociaux. Certaines de ces vidéos montrant des actes de tortures exercés sur les civils ont été filmées par les militaires eux-mêmes.
En mai dernier, une note avait déjà été diffusée par l’armée camerounaise interdisant aux officiers supérieurs d’effectuer des sorties médiatiques relatives aux opérations militaires sur le terrain.