Actualités of Thursday, 18 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Les hommes de Biya infligent une grosse ‘humiliation’ à Cabral Libii

Il aurait été chassé de l’ANOR Il aurait été chassé de l’ANOR


• Cabral Libii essuie une ‘humiliation’

• Il aurait été chassé de l’ANOR

• C’est ce que rapporte Boris Bertolt


Le député camerounais du PCRN a été humilié. Selon les informations publiées par le journaliste politologue Boris Bertolt, le député aurait été chassé de l’ANOR après avoir tenté un trafic d’influence pour sa collègue et amie Nourane Foster dans le dossier des boissons éclaircissantes.

L’honorable Cabral Libii n’aurait pas digéré la suspension de la vente par la ligne Nourishka porté par la députée-commerçante NOURANE Foster. La députée voulait commercialiser une boisson éclaircissante mais elle a été arrêté dans son élan par le ministre de la Santé, Manaouda Malachie.

Vendredi dernier, on apprend que Cabral Libii s’est précipitamment rendu à l’Agence des Normes et qualité (ANOR) pour obtenir l’autorisation de commercialisation du produit mais quelle ne fut sa surprise : il a été chassé.

« Cabral LIBII réclamait la norme, un document décrivant les caractéristiques du produit. Ce document permet de délivrer le certificat de conformité après test. La seule autorité délivrant cela est l’ANOR. Cabral LIBI va découvrir que le produit de NOURANE Foster n’avait jamais obtenu de norme et encore moins de certificat de conformité. Comme l’avait indiqué Manaouda Malachie, sa vente était donc illégale », a écrit Boris Bertolt.

On se rappelle toutefois que les hommes de l’ANOR sont également montés au créneau dans cette affaire. Elle a d’abord salué la mesure conservatoire du Ministre de la Santé Publique. « Suite à la sortie du Ministre Camerounais de la Santé Publique, retirant du marché certains compléments alimentaires commercialisés, par l'entreprise Nourishka, la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC), salue cette décision vigoureuse et salutaire du dynamique chef du Département de la Santé Publique », lit-on dans sa note.

« Toutefois, notre organisation citoyenne, qui occupe les fonctions de Vice-Président, dans les bureaux de plusieurs Comités Techniques d'élaboration de normes à l'ANOR, y compris celui traitant les questions de Génie Pharmaceutique et qui travaille étroitement, dans divers domaines avec le Ministère de la Santé Publique, souhaite que le Ministre, prenne la même mesure sur d'autres produits de la même catégorie, qui polluent l'espace commercial, sans autorisation. Mettant en péril la santé des consommateurs », poursuit-elle.

« La LCC, conseille à l'entreprise Nourishka de se conformer à la réglementation en vigueur, en se rapprochant de l'Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), pour formuler l'expression du besoin de l'élaboration d'une Norme Camerounaise relative aux compléments alimentaires. Puis, obtenir l'autorisation de mise sur le marché du Ministère de la Santé Publique », a ajouté la Ligue.

« La Ligue Camerounaise des Consommateurs, regrette la décision hâtive et émotive de l'honorable Nourane FOTSING, de fermer la porte de son entreprise, pourtant d'autres produits commercialisés, conformément à la réglementation en vigueur ne sont pas concernés par l'Acte du Ministre de la Santé Publique. La LCC suggère de revenir sur cette décision précipitée, pour permettre aux consommateurs des autres marques de Nourishka, de continuer à s'approvisionner, en produits de qualité », a conclu la note.