Officiellement le passeport de Valsero est valide jusqu'au 28 mai 2023. L'artiste et activiste camerounais n'est pas encore un apatride comme véhiculé sur les réseaux sociaux. Une copie du passeport de l'artiste en circulation sur les réseaux sociaux confirme cette information. En réalité Valsero il y a un faisceau d’indices qui prouvent que bientôt Valsero n’aura plus de passeport. Dans une interview exclusive accordée à Teleasu.tv, Valsero révèle comment la DGRE a refusé de lui renouveler son passeport. Ceux avec qui il avait entamé la procédure il y 6 mois sont depuis en possession de leur précieux document. Les informations recueillies par son avocat au Cameroun sont inquiétantes.
« Ils m’ont envoyé un document pour dire qu’ils ont écrit à la direction générale de la sureté nationale (DGSN) au Cameroun parce qu’eux-mêmes ne comprenaient pas ; J’ai appelé mon avocat Me Simh à qui j’ai confié le dossier. A l’issue de sa démarche au Cameroun, il constate que mon passeport a un statut de non établi. Ce n’est pas un retard. Ils ne l’ont simplement pas établi. », confie-t-il.
Déterminé à avoir son passeport camerounais auquel il tient tant, Valsero s’est attaché les services d’un avocat européen qui a saisi l’ambassade du Cameroun. Jusque-là, la situation ne semble pas évoluer et la panique commence par s’emparer de l’artiste qui a peur de voir ses mouvements restreindre bientôt faute de passeport.
En attendant que la situation change au niveau de la DGRE au Cameroun, Valsero refuse l’idée de demander un statut de réfugier.
« Je vais essayer de me faire délivrer un titre de transport afin de me déplacer en espérant que tout rentre dans l’ordre très vite. Mon passeport expire dans deux mois. Je ne peux même pas envisager le statut de réfugié parce que je ne suis pas entré dans ce pays en tant que tel. Pour le moment j’espère que tout le monde va se réveiller. Je suis dans l’attente de ce que peut être ils vont me le donner », explique-t-il.