Actualités of Wednesday, 16 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Les inondations se sont aggravées dans l'extrême nord, le bilan passe à 360000

Une partie de la ville de Yagoua Une partie de la ville de Yagoua

Les pluies de ces derniers jours ont encore fait des sinistrés dans les régions du nord et de l'extrême nord du Cameroun.

Le bilan s'est alourdi selon le constat établi par les autorités ces derniers jours, après les pluies qui sont tombées dans les régions sinistrées.

Le bilan est lourd

On parle de 17 décès, 368.000 personnes affectées, 18.000 maisons détruites, et des milliers d'hectares de cultures dévastées. les appels à contribution sont essentielles pour apporter un réconfort rapide et concret aux victimes.

Selon des organisations humanitaires, on enregistre 365 000 personnes touchées par cette catastrophe dans la région septentrionale. Les ménages peinent à vivre dans cette situation qui persiste malgré des mesures des autorités. Des camps des sinistrés dans la même région ont également été envahis par des eaux et dans certains qui résistent aux inondations, les conditions de vie restent difficiles. L’Extrême-Nord sombre, étudier et se nourrir sont devenus de réels luxes pour les jeunes, les femmes et même les chefs de ménages qui se sentent impuissants pour protéger leurs familles de la précarité, et surtout leurs enfants des maladies opportunistes.

Les inondations dans l’Extrême-Nord entraînent en effet une hausse du paludisme chez les enfants de 6 à 10 ans selon des révélations du programme national de lutte contre le paludisme. Les responsables locaux du programme avaient précisé que la ville de Yagoua dans le Mayo-danay est la plus affectée, mais les enfants du département du Mayo-Tsanaga ne sont pas épargnés.