Des enseignants d'écoles primaires de l'arrondissement de Yaoundé II ont achevé le 03 juin 2016, un séminaire portant sur les gestes de secourisme et de premiers soins.
Du 02 au 03 juin 2016, ils sont près d'une cinquantaine d'enseignants issus de six complexes scolaires de l'arrondissement de Yaoundé II qui se sont réunis au cours d'un séminaire bilingue, relatif à l'apprentissage de gestes de premiers secours. Les méthodes d'interventions dispensées ici sont minutieuses et on ne peut plus salvatrices.
En cas d'accident, il faut éviter de toucher la nuque de la victime, songer à la stabiliser latéralement et contacter un service médicalisé.
Une première journée théorique a permis aux participants de recevoir des conseils de médecins et de formateurs. Occasion de connaitre des types d'immunisation et de maladies nécessitant une vaccination. L'on a parlé également de principes de base du secourisme et plus précisément d'arbre décisionnel permettant de choisir les gestes adéquats étaient également au menu des échanges ce 03 juin 2016.
Tout comme leurs élèves, les instituteurs ont du étudier, retenir les notions inculquées, d'où les exercices de la deuxième journée qui se voulait pratique. Ici, il était entre autres question d'apprendre par exemple à trouver le sternum, à effectuer des massages cardiaques externes ou encore comment stopper une hémorragie quelle soit interne ou externe.
Appelés chacun à son tour, maîtres et maîtresses sont passés à la phase d'application dans une ambiance de salle de classe impliquant aussi bien des railleries que des applaudissements, sous le regard de Pierre Bilong Bilong, formateur au Centre de formation de "Standar Safe Operation". Pour lui, "Miser sur les enseignants c'est miser sur la jeunesse et je pense que les instituteurs sont mieux placés pour véhiculer ces notions. Le message ici est simple, donner une réplique face à des victimes en besoin d'aide. Toutefois il faut plus de vulgarisation des procédés de secourisme notamment à la maternelle.".
Il faut croire que le pari des enseignants est déjà un bon début. Parmi ceux qui ont réussi avec brio les exercices pratiques d'intervention avec brio, il fallait compter avec Ida Pene, institutrice à l'Ecole publique de Tsinga II.
D'après elle, la tenue d'une telle initiative est une réponse à un problème auquel elle a souvent eu à faire face: " Cette formation m'a véritablement enrichi, contrairement au passé, je sais désormais comment intervenir face à une situation de transe. On ne sera plus trop inquièt, il ne sera plus question de paniquer".
Organisé par l'ong Plan Cameroun, ce séminaire avait un objectif vital " Avoir un nombre suffisant de personnes formées en matière de secourisme pour sauver cas de nécessité la vie des enfants.", a expliqué Judith Tsafack, Coordonnatrice de projet au sein de l'ong. Après cette formation, l'ong entend procéder à un suivi des enseignants pour s'assurer de ce que les acquis ont été préservés et surtout que les écoliers puissent être sauvés même lorsque la situation semble désespérée.