Ce lundi 09 septembre, c'est la rentrée pour les élèves et les enseignants. Les écoliers ont effectivement repris les chemins de l'école.
Plusieurs élèves ont pu prendre les chemins de leurs écoles ce lundi à Yaoundé et d'autres villes du pays, a pu constater la rédaction de CamerounWeb.
Aucun incident n'a été signalé, que ce soit à Yaoundé ou à Douala, où nous avons des sources sur le terrain.
Là où il pourrait y avoir des inquiétudes, c'est dans le Noso, où les ambazoniens ont décrété des journées mortes. En effet, dans une déclaration lue sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, l'autoproclamé général "Radeski", menace de s'en prendre à toute personne qui ira contre leur décision d'interdire toute activité dans les territoires du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun, le 09 septembre.
Cette initiative des sécessionnistes, a donc pour objectif de saper les efforts du gouvernement pour organiser une bonne rentrée aux élèves.
Les forces de l'ordre doivent agir.
Voici le communiqué des ambaboys
"Je vous salue avec ferveur révolutionnaire ! Nous nous trouvons à un tournant critique, face à une lutte interne qui aurait dû être apaisée depuis longtemps. Le débat sur les dates de confinement est contre-productif. Notre unité est primordiale.
Le gouvernement d'Ambazonie, dirigé par le Dr Sako Ikome, et nos vaillantes forces de restauration, ont convenu d'un confinement en septembre pour démontrer notre contrôle et notre souveraineté. Rassemblons-nous derrière cette décision !
Nous ne devons pas laisser de petites querelles miner notre force collective. Les déclarations opportunistes d'Ayaba ne nous diviseront pas. Son influence se limite à son propre groupe, et ses facéties sur les réseaux sociaux n'influenceront pas nos combattants dévoués.
La liberté d'Ambazonie est forgée par le sang, la sueur et les larmes de millions de personnes. Nos forces de restauration sont l'épine dorsale de notre résistance. Il est temps que le gouvernement :
1. Soutienne la décision de confinement des combattants.
2. Renforce la collaboration avec nos braves guerriers.
3. Unir tous les camps sous un même parapluie.
Aucune nation ne réussit sans un gouvernement, une armée et un peuple unis. Mettons de côté la fierté et travaillons ensemble.
À tous les Ambazoniens :
Respectez les dates de confinement fixées par les combattants de votre région. Restez en sécurité !
À Fako, les Mountain Lions du major-général Sagat ont déclaré le 9 septembre comme date de début du confinement. Regardez la vidéo ci-dessous et restez informés".