Actualités of Friday, 1 December 2023

Source: www.camerounweb.com

'Les locales avant la présidentielle': la stratégie de Kamto dévoilée, une question de survie

Le prof Maurice Kamto Le prof Maurice Kamto

Pour être candidat à l'élection présidentielle de 2025, le président du MRC a besoin de faire parrainer sa candidature par plusieurs élus. Des élus qu'il n'a pas. Mais tout n'est pas encore joué pour Maurice Kamto.

Selon nos confrères de BBC Afrique, l'homme politique qui a participé à l'élection présidentielle de 2018, pourrait s'il veut participer à la prochaine échéance électorale, solliciter le parrainage des élus d'autres partis d'opposition.

"... L’opposant, ancien ministre délégué à la justice, aujourd’hui âgé de 69 ans risque de ne pas être candidat à la présidentielle de 2025. La raison ? Son parti, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a boycotté les législatives et municipales de 2020, dénonçant un hold-up électoral en préparation. Cette absence aux dernières législatives compromet fortement ses chances de participer à la prochaine présidentielle, étant donné que le MRC qu’il dirige n’a aucun élu sur l’ensemble du territoire. Reste à savoir s’il optera pour une alliance avec un autre parti politique, ou s’il choisira l’option des parrainages", écrit BBC dans son article.

Autre possibilité pour Kamto, faire participer le MRC aux prochaines élections législatives et municipales. Sauf que là encore, le pouvoir de Yaoundé, s'il le souhaite, pourrait organiser ces élections censées avoir lieus entre février et mars 2025, après la présidentielle.

Autant le dire, la stratégie de boycott de Kamto en 2020 était une pure connerie. C'est en tout cas ce que pensent plusieurs analystes. Et ils auront eu raison, vu les calculs dans lesquels il s'est enfermé lui et son parti depuis 2020.