Cependant, le stade Ahmadou Ahidjo, d’une capacité de 40 000 places, n’ouvrira pas grandement ses portes pour laisser entrer librement les spectateurs de la finale Cameroun contre Nigeria, programmée le samedi 3 décembre à partir de 15h30. L’entrée sera gratuite, mais il faudra présenter un carton d’invitation pour avoir accès à la cuvette de Mfandena. Les cartons invitation qui ont été mis en circulation depuis hier jeudi 1er décembre se font de plus en plus rare.
«On en trouve même plus» tranche un responsable du Comité local d’organisation de la CAN 2016. De nombreux supporters, déterminés à vivre en direct apothéose de cette compétition disputée sans faute jusqu’ici par l’équipe nationale du Cameroun ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont pris d’assaut les locaux du Ministère des Sports et de l’Éducation physique (MINSEP) et de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) pour exiger chacun, parfois sur un ton menaçant, un ticket d’accès au stade.
«Le Secrétaire Général de la FECAFOOT porte à l’attention du public sportif camerounais que, tout en appréciant la ferveur populaire en faveur des Lionnes indomptables, la FECAFOOT ne dispose plus d’aucun billet à repartir. La quantité qui était disponible a été distribuée totalement le jeudi 1er décembre 2016. Il n’est donc pas utile d’insister devant le siège de la FECAFOOT. La FECAFOOT compte sur le civisme et la bonne compréhension de tous», écrit dans un communiqué publié ce vendredi 2 décembre 2016, Blaise Moussa, Secrétaire Général de la Fécafoot à l’attention des centaines de supporters qui a décidé de faire le pied de grue devant l'immeuble siège de la Fécafoot au quartier Tsinga à Yaoundé dans l’espoir d’obtenir le précieux sésame.
Un jour avant, les agents de la FECAFOOT, sur ordre de Tombi A Roko Sidiki, le patron du football camerounais, avaient procédé à la distribution des pass reçus du MINSEP. Il est 15h à la FECAFOOT lorsque le patron de l’Institution lance à l’endroit de ses collaborateurs «il faut satisfaire ce monde. Je vous demande de les aligner en deux rangs et de veiller à ce que chacun reçoive un billet. Il ne faudrait pas que certains soient servis doublement».
Le Président de la FECAFOOT veille personnellement pendant toute la phase de distribution. Trois schémas sont arrêtés en autant de phases. Le premier, remise des billets en misant sur la sincérité des uns et des autres. Pas vraiment. Le deuxième: mettre l’encre sur le pouce droit question d’identifier ceux qui voudraient tromper la vigilance des personnes chargées de la distribution. Enfin, l’identification des bénéficiaires à travers leurs cartes d’identité. Toutes ces trois phases ont duré jusqu’à 20h.
Le personnel de FECAFOOT est aidé par une présence très rassurante des Forces de l’ordre. Des milliers de billets sont distribués sans distinctions aux amoureux du football, par ailleurs supporters des Lionnes des indomptables. Cette politique du président TOMBI A ROKO SIDIKI vise à permettre au peuple, propriétaire de l’équipe, de communier avec cette dernière en ces moments de fierté nationale, écrit la Fécafoot sur son site officiel.
Cette initiative inédite des autorités fait l’objet des critiques acerbes au sein de l’opinion publique. «Cette façon de faire exclut plusieurs supporters ici à Yaoundé et surtout ceux qui résident ailleurs, en dehors de la ville de Yaoundé. Compte tenu des résultats des Lionnes indomptables, les Camerounais étaient prêts à débourser de l’argent pour acheter les billets. Ils l’ont d’ailleurs fait pour le match de demi-finale contre le Ghana. Décidément, dans ce pays, rien n’est fait comme il se doit» s’insurge Gerdéon Atanji, inconditionnel des Lionnes indomptables qui malheureusement n’a pas pu avoir un pass pour le rendez-vous de demain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
La cérémonie de clôture de la CAN 2016 se déroulement sous haute sécurité en raison de la présence du Chef de l’État Paul Biya parmi les spectateurs.