Actualités of Wednesday, 12 October 2016

Source: cameroon-info.net

Les logements d’Elig-Effa à Yaoundé demeurent invisibles

Populations victimes de déguerpissement Populations victimes de déguerpissement

C’est en 2009 que la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) a procédé au déguerpissement des populations sur le tronçon allant du carrefour Messa au camp Yayap à Yaoundé prétextant à ce moment-là la construction d’habitats meilleurs dans le cadre du processus d’urbanisation. Une situation qui avait à l’époque créé plusieurs désagréments aux familles qui résidaient dans cet espace. Sauf que sept ans plus tard, les logements d’Elig-Effa restent attendus, indique le quotidien Le Messager du mardi 11 octobre 2016.

En effet, la présence d’un engin sur cette zone laisse croire que les travaux vont démarrer sous peu. Un Caterpillar appartenant à une société chinoise est en train d’effectuer des travaux de remblage. «L’État veut construire un canal de déviation des eaux comme celui construit à Warda. Les travaux vont démarrer ici, une fois que ceux de là-bas seront achevés», explique un entrepreneur.

En attendant que la CUY valorise cet espace comme convenu, certains riverains profitent encore des puits creusés par les anciens occupants, indique le journal. Pour d’autres encore, cet espace sert désormais de repère pour les petits commerces, tenus pour la plupart par des ressortissants de la Région de l’Extrême-Nord.

Il faut rappeler que bien avant le déguerpissement des populations, ce site était un lieu de référence pour ses bâtiments en planche, en parpaings de terre et autres ateliers, débits de boisson, etc. Mais aussi et surtout un lieu d’habitation pour des populations qui y vivaient depuis plusieurs décennies, y développant des petits métiers pour subvenir à leurs multiples besoins et nourrir leurs familles nombreuses.