Actualités of Wednesday, 27 September 2017

Source: www.camerounweb.com

Les médias américains reconnaissent l’existence de l’Ambazonie

Les secessionnistes s'apprêteraient à proclamer leur indépendance play videoLes secessionnistes s'apprêteraient à proclamer leur indépendance

Contestés par la majeure partie de la presse camerounaise, les sécessionnistes de « l’Ambazonie » semblent avoir trouvé un écho favorable dans les médias américains.

À New York, la semaine dernière, ces scissionnistes ont ravi la vedette au Chef de l’État Paul Biya. Plusieurs médias américains ont, en effet, consacré plusieurs heures antennes aux manifestants des régions anglophones qui ont saisi l’occasion de la présence de Paul Biya à New York pour donner plus de portée à leurs revendications.

Parmi ces médias, la célèbre chaine d’informations Fox News. Les panellistes de la chaine ont décrit les séparatistes comme des « leaders du Cameroun du Sud qui se battent pour leur indépendance ». Pour eux, les leaders de l’Ambazonie menaient le même combat que les sécessionnistes du Soudan du Sud il y a quelques années et d’autres micro-états en Afrique.

Même si le gouvernement de Paul Biya n’a de cesse de proclamer l’unicité du Cameroun, il faut souligner que les récentes violences connues dans plusieurs zones anglophones ces derniers jours ne semblent pas rassurer l’opinion qui commence par croire de plus en plus à l’imminence d’une sécession.

Dans un communiqué publié hier mardi, le Président de l’Assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril a dénoncé un projet « de partition du Cameroun annoncé pour le 1er octobre 2017 » et exhorté l’exécutif camerounais à « prendre ses responsabilités » en punissant « sévèrement » les activistes anglophones.