Lors de Coupe du monde 2014, au Brésil, plusieurs médiums ont prédit une victoire des Lions indomptables du Cameroun. Passant à tour de rôle sur les plateaux de télévision, ces experts d’un tout autre genre ont annoncé le sacre de l’équipe du Cameroun comme champion du monde.
Des annonces faites alors que l’opinion publique est témoin des prestations pour le moins mitigées, de l’équipe fanion de football. Toutefois, certains oublient la réalité un seul instant et se laisse à espérer.
Mal leur en a pris. L’équipe du Cameroun est éliminée au premier tour. Des prédictions du genre, on en voit tous les jours. Ce qui n’empêche pas certains de continuer à consulter les «diseurs de bonne aventure».
C’est le cas de Marie Hortense qui était une fidèle d’une église dite de «réveil» à Yaoundé. Son pasteur avait l’habitude de prophétiser sur la vie de ses fidèles.
Celui-ci lui avait dit qu’elle devait avoir son visa pour l’Allemagne, puisqu’à cette période, cette dernière préparait son voyage pour ladite destination. Malheureusemen, elle n’obtiendra jamais le visa.
Au Cameroun, les consultants de médiums se comptent à la pelle. Deux principales raisons expliquent cette affluence. Certaines personnes y vont juste parce qu’elles manifestent le désir de connaître ce que leur réserve l’avenir.
Pour d’autres, elles sont généralement confrontées à des problèmes qu’elles qualifient de mystiques. Elles s’en remettent ainsi à ces «devins» qui semblent avoir la solution à leurs problèmes. Séraphine Djokou, originaire de l’Ouest Cameroun, est une habituée de la pratique.
«Je vais chez les voyants de mon village lorsque j’ai quelques soucis dans ma vie personnelle. Je trouve mon compte en y allant chaque fois». Elle n’est pas la seule dans cette situation. C’est aussi le cas de M. et Mme Evouna qui sont mariés depuis plus de deux années.
M. Evouna avoue que c’est au cours d’une séance de divination que le devin a prophétisé leur rencontre et que ce dernier aurait même donné les circonstances de leur rencontre. «Une prédiction» qui les a à jamais fidélisés.
Ils y vont dès que le besoin se fait ressentir. Pour Jean-Paul, vendeur à la sauvette au marché Mokolo à Yaoundé, ces voyants auraient abusé de lui en lui prédisant des évènements qui ne se sont jamais réalisés dans sa vie. Les avis et les expériences sont différents chez les uns et les autres. Toutefois, les médiums ont encore de beaux jours devant eux.
Selon l’anthropologue Eric Abanda, les devins ont toujours fait partir de la vie des africains. Il ajoute qu’en Afrique et en particulier au Cameroun plusieurs personnes se livrent à des séances de divination tous les jours.
En effet, selon lui, cette pratique existe depuis fort longtemps sur le continent africain, 7000 ans avant Jésus-Christ, période de l’époque des pharaons.
Une pratique qui s’est également enracinée dans les pays européens. D’après l’anthropologue, ce phénomène n’est pas seulement relatif à l’Afrique. Même les Occidentaux en ont également recours.