C’est le professeur Jean-Claude Shanda Tonme, un ardent défenseur de l’homme d’affaires emprisonné, qui prend sa plume pour en parler.
L’histoire est contenue dans le livre «J’ai compris Yves Michel Fotso: un testament pour la postérité» paru le 16 septembre 2016 aux éditions L’Harmattan.
Dans son résumé de l’œuvre, l’éditeur indique que «c'est l'histoire d'un capitaine d'industrie à succès, Yves Michel Fotso, fils du premier industriel du pays, Victor Fotso, qui se retrouve du jour au lendemain en prison, accusé d'atteinte à la fortune publique et presque abandonné à son sort».
Le doute va alors s'installer et toucher jusqu’aux membres de ses cercles intimes. Seulement grâce à un exercice de communication publique suscitée par un homme politique, il prend sa plume et dit ce qu’il appelle «sa part de vérité» depuis la prison centrale de Kondengui où il est incarcéré. Une sortie qui, ajoute l’Harmattan, va bouleverser l'opinion.
Pour l’auteur, cette réaction d’Yves Michel Fotso est un «testament pour la postérité».
«J’ai compris Yves Michel Fotso: un testament pour la postérité» est un livre de 329 pages. Il est vendu à 29 euros (environ 19000 Francs CFA).