Actualités of Friday, 31 January 2025

Source: www.camerounweb.com

Les malades de l’hépatite B ne se soignent plus au Cameroun

Hépatite B Hépatite B

C’est le témoignage qu’a fait un citoyen sur la toile. Propos relayés par le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

L’interféron est un médicament extrêmement important pour la prise en charge de l'hépatite B Delta qui est en rupture depuis plus d'un an au Cameroun. Pour rappel, on administre l'interféron en moyenne une ampoule par semaine, soit 52 ampoules par an....

L'interféron coûte environ 150 000 par ampoule en pharmacie. En plus de l'interféron, il y a d'autres coûts liés aux examens de suivi et les médicaments complémentaires non subventionnés.

Compte tenu du coût élevé de la prise en charge, l'état a décidé de le subventionner l'interféron à hauteur de 100 000 francs, donc le patient débourse 50 000 par ampoule par semaine, soit 2 400 000 par an pour l'interféron seulement.

Depuis plus d'un an maintenant, le produit est continuellement en rupture de stock. La Cename a toujours donné la raison qu'elle attend la livraison de sa commande, sauf que depuis des mois, la commande n'est jamais arrivée, les patients attendent désespérément.

Certains patients se sont organisés pour rencontrer l'inspecteur Générale des Services Pharmaceutiques et des laboratoires du Ministère de la santé publique (Dr Kouakap Solange). Elle a toujours jonglé les patients, les demandant de continuer à attendre, or ils attendent en vain depuis des mois...

Entretemps, des milliers de patients souffrent en silence avec toutes les conséquences que cela comporte en termes de complications et de décès.

D'après les informations, il semblerait qu'il y aurait un réseau parallèle de détournement de l'interféron subventionné disponible au profit d'une minorité de patients privilégiés, ou de revente en pharmacie au prix non subventionné de 200 000.