Ils ont boycotté le meeting organisé pour la célébration de l’an 33 du renouveau. Les militants du Rdpc de la section Lom et Djerem sud ont saisi la célébration de l’an 33 du renouveau pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis du président de la république Paul Biya. Car c’est dans une maison du parti rdpc quasi vide que s’est tenu le meeting de circonstance. Mieux encore le délégué du comité central, dans un souci d’orgueil, a voulu emmener ses camarades à chanter des louanges à l’homme du 6 novembre 1982, mais l’auditoire est resté muet comme une tombe.
Les membres de la délégation du comité central étaient les seuls à accompagner l’ancien membre du gouvernement Badel Ndanga Ndinga dans son initiative : « Le plus important n’est pas de célébrer mais il a fallu qu’on s’arrête un instant pour faire le bilan de 33 ans de fidélité au président de la république. Il faut voir ce que nous avons donné et ce que nous avons reçu en retour », martèle Joseph Ndocko, un militant engagé du Rdpc.
Sa camarade Evelyne Ntongue précise : « Il ne faut pas être un marabout pour comprendre que 33 ans après, la région de l’Est et singulièrement le département du Lom et Djerem n’est pas récompensé à sa juste valeur en ce qui concerne son adhésion aux idéaux prônés par le président Paul Biya ».
Même la présence de Dieudonné Samba, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bertoua nouvellement nommé conseiller spécial du Président de la république, n’a pas fait fléchir les militants du parti du flambeau dans la section Lom et Djerem sud. La présidente par intérim de la section,Deborah Ngobossom, est restée interdite et impuissante face à l’attitude de ses camarades.
Les jeunes de l’Ojrdpc sous la conduite de leur charismatique président Omer Sola Pitol ont tenté de sauver les meubles, mais en vain.