Actualités of Monday, 25 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Les milliards des Foto: ces membres du régime Biya qui cachent le testament que leur a remis le défunt

Le milliardaire Victor Fotso est décédé en 2020 Le milliardaire Victor Fotso est décédé en 2020

Avant de mourir, le milliardaire Vivtor Fotso a laissé un testament dont des copies ont été distribuées à plusieurs membres du régime de Yaoundé avec qui il avait quelques affinités.

A ce jour, les personnes qui ont les copies du testament du milliardaire, y compris son notaire, n'ont pas rassemblé la famille de ce dernier et leur lire les dernières volontés du patriarche.

Après Nadia Christelle Fotso, une source anonyme proche de la famille fait de terribles révélations que voici.

"Plus de trois ans après la mort, il possible d’expliquer ce qui est au centre d’une affaire que des fake news s’efforcent de réduire à une histoire de famille : le testament de Fotso Victor. Au sommet de l’état du Cameroun, la décision a été prise de ne pas le rendre public pour substituer la volonté de quelques individus à celle du Patriarche de Bandjoun. C’est sans doute la première fois dans l’histoire du Cameroun que des officiels en s’alliant avec des acteurs privés font main basse sur une des plus grosses fortunes africaines de manière aussi barbare !

En effet, mettre le couvert sur le testament permet à l’état et certains hauts dignitaires de devenir à la fois arbitres et faiseurs de roi, juges et partis. Le droit coutumier et le droit tout court violés, une guerre d’influence sans précédent se tient où seul l’argent compte. Les clans au sommet de l’état du Cameroun se sont donc impliqués dans les affaires Fotso pour imposer leur champion respectif et gagner un avantage dans leur propre guerre de succession. Les dernières volontés du capitaine d’industries sont pourtant connues. Elles sont claires mais depuis plus de 3 ans, elles sont ignorées tout comme sa dépouille. Fotso Victor n’a non seulement pas eu le droit de choisir son successeur et de décider quoi faire de sa fortune mais il n’a surtout pas eu non plus droit à un enterrement de Fô et à des funérailles !

Que contient ce testament pour être à ce point dérangeant ? Il démontre que Fotso Victor, contrairement aux intox répandues dans l’opinion, a préparé sa succession et tranché en prenant des décisions fortes et définitives qui mettent à mal la mangeoire.

Depuis le 19 mars 2020, jour du décès du Patriarche de Bandjoun, une machination existe pour rendre le testament caduc. Des acteurs publics majeurs se sont alliés avec les enfants Fotso les riches qui ont pourtant été désavoués par le testament de leur père. Tous les coups sont permis pour handicaper durablement et irrémédiablement ceux sur qui le Patriarche Fotso a parié pour continuer et pérenniser son œuvre.

Scandale d’état qui n’a pas encore pénétré l’opinion qui ne comprend pas ce qui se joue et se fait.

Comment le Président Biya qui aura bientôt l’âge qu’avait Fotso Victor quand il est décédé et son épouse peuvent-ils laisser faire sans réaliser que des gens qui violent un Patriarche même Bamiléké en s’asseyant sur son testament et en attaquant ses choisis sont capables de la même chose avec tout autre Patriarche ?

Un interdit a été commis. Ne pas le sanctionner et le réparer, c’est envoyer le message qu’au Cameroun de Paul Biya, les Patriarches ne sont plus sacrés, qu’il est possible de jouer avec leur dépouille, leurs obsèques et leur succession. La dictature de l’argent est-elle absolue ?"