Actualités of Friday, 9 October 2015

Source: cameroon-info.net

Les ministres les plus diplômés du gouvernement Yang

Philemon Yang, Prime Minister Philemon Yang, Prime Minister

Dans la catégorie des ministres les plus diplômés de l’actuel gouvernement, se trouve en bonne place le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo.

Depuis 1992, il est professeur titulaire des universités (Lettres/ sémiologie). C’est l’un des brillants sujets de ce gouvernement. Du moins dans les amphis », révèle le quotidien le jour dans son édition du mercredi 07 octobre 2015. En 1969, il présente le concours d’entrée dans les écoles françaises de journalisme. Il est classé major du continent africain.

Neuf ans plus tard c'est-à-dire en 1978, il soutient une thèse de Doctorat de 3ème cycle avec mention très bien. «En 1984, il soutient son Doctorat d’Etat ès lettres (sémiologie), il obtient la mention très honorable. C’est en 2000 qu’il fait son entrée dans le gouvernement comme ministre de la Communication. Il est aujourd’hui ministre de l’Enseignement supérieur», poursuit le journal.

Le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa fait aussi partie des ministres qui ont fait des hautes études. D’après le jour, «il est titulaire d’un Doctorat d’Etat à la faculté de médecine Cochin Port Royal en France. Il est à la base professeur de physiologie».

Au ministère de l’eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna patron de ce département ministériel, est titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques. Le nouveau ministre des Arts et de la culture, Narcisse Mouelle Kombi est «le grand juriste de ce gouvernement». Il est Agrégé de Droit public et Science politique. Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiré Oumarou est quant à lui docteur en Sciences économiques, option économie des transports de l’université d’Aix- Marseille II en France.

S’il y a une dame qui peut se targuer de faire partie du cercle des ministres détenteurs d’un Doctorat, c’est bien Madeleine Tchuinté, la ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation. Elle a un «Doctorat en pharmacie. Avant son Doctorat, elle a obtenu un certificat d’études supérieures de Bactériologie et de Virologie Cliniques à la Faculté de Médecine et de pharmacie de Lyon et un diplôme en pharmacie Louis Pasteur de Strasbourg en 1972».