Actualités of Thursday, 14 September 2023

Source: www.camerounweb.com

'Les notables qui ont le droit de choisir le lamido de Maroua sont connus': le préfet du Diamaré met en garde

Le préfet du département du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga Le préfet du département du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga

Le successeur du Lamido de Maroua décédé le mardi 18 juillet dernier à l’hôpital général de Yaoundé, sera connu très prochainement.

Face aux querelles liées au nombre des notables qui choisiront le successeur de feu lamido, Bakary Bouba Alioumn, le préfet du département du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga, a du faire une intervention, afin que l'élection se passe dans de très bonne conditions et dans le calme.

En effet, après des discussions approfondies entre le lamidat et l’administration, il a été convenu que seuls 13 des 20 notables seraient enregistrés dans le collège électoral de samedi prochain.

"Il y avait un débat entre ceux qui pensent qu'il n'y a que certains notables et que les autres ne le sont pas. Il fallait qu'on s'entende sur cette liste-là, pour qu'on sache ceux qui font partie effectivement du collège des notabilités à consulter. On en avait un certain nombre, mais on a reconnu qu'un lamido peut élargir la liste des notables, il peut adouber un certain nombre des notables dans sa chefferie, mais ceux qui ont le droit de choisir le lamido en cas de vacance sont connus. Pour le cas du lamdiat de Maroua, ils sont treize", a expliqué le Lamido.

"Or, nous avons une liste de vingt notables que le défunt lamido a laissée. On a considéré que les sept qui ont été rajoutés, même s'ils ont la qualité de notables, ils n'ont pas la voix délibérative", a-t-il ajouté dans une récente sortie médiatique