Actualités of Thursday, 27 April 2017

Source: cameroon-info.net

Les nouvelles cartes nationales d’identité indésirables

Les nouvelles cartes nationales d’identité camerounaises biométriques et sécurisées Les nouvelles cartes nationales d’identité camerounaises biométriques et sécurisées

Hier mercredi 26 avril 2017, le délégué général à la sûreté nationale Martin Mbarga Nguélé a appelé les demandeurs de cette pièce d’identification à procéder à leur retrait.

La question de la sécurisation de la nationalité camerounaise était à l’ordre du jour du conseil de cabinet du mois d’avril 2017, tenu hier mercredi 26 avril 2017 au premier ministère à Yaoundé. C’était sous la présidence du 1er ministre Philemon Yang.

De la prise de parole de Martin Mbarga Nguélé délégué général à la sûreté de l’Etat, l’on apprendra qu’un nombre important de cartes nationales d’identité trainent dans les postes d’identification. Les usagers ayant formulé la demande d’obtention d’une Cni, n’ont pas daigné depuis des mois aller les retirer. Martin Mbarga Nguélé a appelé les concernés à s’empresser de le faire.

Selon le délégué général à la sûreté nationale Mbarga Nguélé, grâce au nouveau système mis en place, les titres identitaires produits à ce jour sont totalement infalsifiables. Ce qui traduit la fin de l’ère du phénomène des cartes multiples pour une même personne.

Au sujet des anciens modèles de cartes nationales d’identité, le patron de la sûreté nationale a assuré qu’ils restent en vigueur, et ce jusqu’à leur date de péremption.

En rappel, le nouveau système d’identification a été décrété le 4 août 2016 par le Chef de l’État. Texte qui précise que la possession et la détention de la carte nationale d’identité sur l’étendue du territoire national est obligatoire pour tout citoyen âgé de 18 ans révolu.

Au lendemain de la publication du décret présidentiel, Lionel Jean Vice-président de l’entreprise française Gemalto, en charge de la confection de ces documents avait indiqué au cours d’une sortie : « Les nouvelles cartes nationale d’identité sont formées avec un nouveau matériau, le polycarbonate qui permet une plus grande fiabilité et une plus grande sécurité des documents d’identité. Ces cartes sont conçues pour lutter contre les contrefaçons, et comportent de multiples éléments de sécurité, visibles et invisibles, physiques et électroniques. Elle intègre pour la première fois, le portrait couleur du citoyen, gravé au laser en haute définition, à l’intérieur même du corps de carte et non pas simplement en surface. Elle intègre également un microprocesseur hautement sécurisé combinant ainsi la sécurité physique du document avec un moyen de sécurité électronique à la pointe de la technologie ».

Seulement, l’obtention de cette nouvelle Cni est, selon de nombreux usagers, un véritable parcours de combattant…