Actualités of Thursday, 16 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Les nouvelles sont terribles pour Nathalie Yamb après son soutien affiché à Paul Biya

Nathalie Yamb est lapidée sur les réseaux sociaux Nathalie Yamb est lapidée sur les réseaux sociaux

L’activiste Nathalie Yamb a fait une sortie médiatique dans laquelle elle a pris position en faveur de Paul Biya et de sa gestion politique saluée. Yamb a aussi contrarié les Camerounais avec des déclarations considérées comme déplacées dans l’affaire Martinez Zogo, un journaliste mortellement fauché par des assassins qui auraient reçu des ordres venant des ministres du gouvernement. Une série de mauvaises interventions qui font croire aux observateurs que Nathalie Yamb défend une autre cause plus personnelle. Manimben Tombi ne l’a pas loupé dans le texte ci-dessous.

Nathalie Yamb montre enfin son vrai visage effrayant

Voici une belle opération de communication en faveur de Paul Biya. Elle a encensé Paul Biya sans vergogne et a durement tapé sur une opposition qui aurait selon elle, encore ses preuves à faire... On croit rêver.

Comment peut-elle expliquer que le régime Biya soit "meurtrier" et son principal promoteur (Paul Biya) en soit exonéré ? Elle dit que la porcherie est sale mais le porc qui l'occupe lui est très propre. Démagogue dame va ! En tous cas le masque de madame Yamb est enfin tombé et nous pouvons la voir dans ce qu'elle est vraiment.

Une opportuniste qui s'est affirmée sur le tard comme panafricaniste et qui en a fait son fonds de commerce surtout depuis qu'elle a été virée de Côte d'Ivoire par Alassane Ouattara, ce qui l'a privée de substantiels revenus qu'elle engrangeait jadis au calme dans le discret sillage.

Allumons nos cerveaux. Je pourrai en dire plus, comme ces sommes exigées en retour par elle et Kémi Séba pour dénoncer les emprisonnements arbitraires des prisonniers politiques du MRC du 22 septembre 2020.

Particulièrement y compris le panafricaniste notoire, conseiller en charge du panafricanisme et porte-parole du président élu Maurice Kamto, Bibou Nissack. Je sais parfaitement de quoi je parle quand je le dis ici.

Bref je pourrai en dire beaucoup au sujet de cette dame, mais ça pue tellement que je préfère ne pas m'étendre sur le sujet. Si jamais elle a défendu le panafricanisme un seul jour, c'est celui alimentaire. Une panafricaniste qui se fait appeler la dame de Sotchi ? Sochi c'est où en Afrique au fait ?

Oui bien-sûr c'est en Russie. Remplacer un néo colon par un autre n'est pas l'essence du panafricanisme. Bien-sûr le partenariat russe tant qu'il est gagnant-gagnant et sans arrière-pensée hégémonique ou impérialiste est à encourager, cependant si d'autres partenaires, y compris la France choisissent de renoncer au paternalisme et à l'impérialisme néocolonialiste qui les anime encore trop, elle sera avec les autres la bienvenue tant que tout le monde y trouve son compte de façon rigoureusement équitable !

Or le Cameroun de Paul Biya est un havre paradisiaque pour le néo colonialisme français. Pour ceux qui en sont ignorants pour de vrai, ou alors ceux qui font semblant de l'ignorer, cas de madame Yamb, alors je lui recommande la lecture de Mongo Beti et celle de son épouse (mme Odile Tobner) dans le cadre de ses travaux au sein de l'association "survie" association où s'illustrait également de son vivant François Xavier Verschave auteur de l'ouvrage "La Françafrique".

Il faut par exemple lire l'ouvrage de Mongo Beti intitulé "lettre ouverte aux Camerounais, ou la seconde mort de Ruben Um Nyobe" ouvrage que Mongo Beti consacre au décryptage d'une partie du système Biya.

Ce dernier qu'il évoquait d'ailleurs en disant qu'il roule irrésistiblement sur "la pente d'un anti destin". L'actualité ne cesse de donner raison à Mongo Beti aujourd'hui au sujet de Biya.

Et comment comprendre qu'une "panafricaniste" puisse médire d'un défunt et profaner ainsi son âme défunte au mépris de toutes les conventions traditionnelles africaines en la matière ? Au mépris de la douleur de ses proches ? Alors que sa dépouille est encore à la morgue et donc non inhumée ? Quelles valeurs, en dehors des belles devises monétaires, sont donc finalement défendues par madame Yamb au juste ?