L'Assemblée nationale camerounaise est sous les feux des projecteurs, mais pour toutes les mauvaises raisons. Une enquête exclusive menée par le Journal Info Matin révèle une série de problèmes financiers et de malversations qui plombent l'institution. Alors que les révélations s'accumulent, la question se pose : pourquoi le président de l'Assemblée nationale continue-t-il de résister à une évacuation médicale, malgré la gravité de la situation ?
Les résultats de l'enquête menée par le Journal Info Matin sont choquants et mettent en lumière une situation désastreuse au sein de l'Assemblée nationale camerounaise. Les problèmes financiers sont abyssaux, avec d'importantes dettes et des trous de caisse qui mettent en péril la stabilité financière de l'institution. Les allégations de faux et usage de faux, ainsi que d'usurpation de pouvoir dans le visa des pièces comptables, jettent un voile de doute sur l'intégrité du processus comptable. Les marchés fictifs et les marchés gré à gré assortis de surfacturations exorbitantes ne font que creuser davantage le déficit financier. La pléthore de missions fictives et la quasi-totalité des comptes dans le rouge soulignent l'ampleur des problèmes auxquels est confrontée l'Assemblée nationale.
Dans ce contexte alarmant, l'édifice de verre de l'Assemblée nationale semble s'effondrer sous le poids de ses propres problèmes financiers. Cependant, même face à une situation aussi critique, le président de l'Assemblée nationale, Cavayé Yéguié Djibril, semble réticent à envisager une évacuation médicale. Malgré une dégradation progressive de son état de santé depuis son retour de la conférence des députés du Commonwealth à Yaoundé mi-juin, il n'a plus été vu en public depuis le 31 juillet dernier.
Le président Cavayé Yéguié Djibril a récemment reçu un groupe de jeunes en visite de courtoisie à son domicile à Mada, dans la région de l'Extrême-Nord. Cependant, son état de santé a brusquement décliné début août, et il a été contraint de se retirer de ses obligations officielles, y compris de sa traditionnelle cérémonie de distribution de céréales aux populations de Mada, cérémonie qu'il a honorée sans interruption depuis 1994.
Les informations sur la nature exacte de la maladie du président de l'Assemblée nationale restent rares. Cependant, son entourage, dirigé par son directeur de cabinet Boukar Abdourahim, surveille de près son état de santé. Plusieurs médecins ont recommandé une évacuation sanitaire vers l'hôpital américain de Paris, mais Cavayé Yéguié Djibril a jusqu'à présent refusé cette option.
La situation soulève des questions quant à la gestion de l'Assemblée nationale dans un contexte de crise financière et de santé du président. Alors que l'Assemblée lutte pour rétablir sa réputation et sa stabilité financière, la décision du président de résister à l'évacuation médicale ajoute un élément supplémentaire de complexité à la situation. En cas d'absence prolongée, la direction intérimaire sera assurée par le premier vice-président de l'Assemblée, Hilarion Etong.
Dans l'ensemble, cette enquête exclusive du Journal Info Matin soulève des préoccupations sérieuses quant à la santé financière et à la gestion de l'Assemblée nationale camerounaise. Il reste à voir comment les dirigeants et les décideurs réagiront pour résoudre ces problèmes et ramener l'institution sur la voie de la stabilité et de la transparence.