C’est le 27 juillet 2016 que Jacques Fame Ndongo le Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) a procédé à la signature de la convention de fabrication de 50 000 ordinateurs portables avec la société chinoise Sichuan Telecom Enineering Ltd. Lesdits ordinateurs devaient selon les propos du MINESUP être distribués gratuitement aux étudiants des universités d’Etat en début d’année académique 2016-2017. Le Ministre avait par ailleurs indiqué qu’il s’agissait du don du Chef de l’Etat aux étudiants camerounais. Le projet a été baptisé «un étudiant, un ordinateur».
Il visait entre autres la mise en place d’une économie numérique destinée à généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication chez les étudiants. Seulement sept mois se sont écoulés, l’année académique a commencé et les ordinateurs ne sont pas toujours disponibles. Dans un entretien accordé au quotidien Mutations, Yves Emvudu Wono le chef de division des systèmes d’information du Ministère de l’Enseignement Supérieur explique l’état d’avancement du projet.
A la question de savoir où en est-on avec les ordinateurs portables, Yves Emvudu Wono déclare «la première partie incluant toutes les procédures administratives est finalisée. Le Cameroun a déjà rempli tout son cahier de charges. Tous les intervenants à savoir le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, la Caisse Autonome d’Amortissement et le Premier Ministère, ont déjà rempli leur part dans cette longue procédure. L’autre étape concerne les universités. Il a fallu pour le MINESUP d’élaborer le mode opératoire et d’en discuter avec les chefs de ces institutions académiques. A présent lesdites institutions s’attèlent à produire la liste des étudiants bénéficiaires. En ce qui concerne notre troisième étape, le concepteur chinois a entamé la fabrication de ces machines. Nous devons accélérer la confection des listes. Il ne faut pas que nous soyons en retard lorsque les machines seront disponibles».
Répondant à la question de savoir si l’opération n’est pas finalisée, le chef de division des systèmes d’information du MINESUP déclare «cette opération de don d’ordinateur est sensible et délicate, parce qu’étant une action du Chef de l’Etat. Il faut donc une certaine transparence, de telle manière que lorsqu’on remet un ordinateur à un étudiant, que celui-ci ait un lien avec lui à savoir : les données biométriques et le code de l’ordinateur». Sur la période de distribution, il indique «ces machines seront distribuées au cours de cette année universitaire. Nous avons le fichier étudiant et nous sommes à la fin du premier semestre. Bientôt nous aurons un fichier de qualité».