Le Ministre des Travaux Publics demande aux ouvriers camerounais sans contrat de travail de se faire recenser dès lundi prochain.
C’est l’une des mesures prises hier par Emmanuel Nganou Djoumessi à la réunion de sortie de crise tenue dans son cabinet ministériel.
Elle fait suite à la grève observée par les ouvriers camerounais qui accusent l’entreprise chinoise de maltraitance aggravée. De la réunion de crise initiée par Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), faisant suite à la grève des ouvriers camerounais sur le chantier de construction de l’autoroute Douala-Yaoundé dans sa phase 1, plusieurs résolutions ont été prises.
L’une d’elles est que le MINTP a ordonné qu’à partir de lundi prochain, 7 novembre 2016, les Camerounais sans contrat de travail les liant juridiquement à l’entreprise se fassent recenser. Car, il faut dire qu’au cours de cette réunion, l’entreprise chinoise a déclaré employer 553 ouvriers camerounais. Et, d’après elle, 497 seraient déjà affiliés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).
Pourtant d’après la déléguée régionale du Travail et de la Sécurité Sociale, le Secrétaire Général de la Région, et les autres responsables des administrations publiques, l’entreprise emploierait plus de 553 Camerounais. Des explications fournies par les ouvriers conviés à la réunion, il en ressort qu’il y aurait même des sous-traitants. Dans l’optique de mettre fin à cela et de faire affilier à la CNPS tous les ouvriers camerounais, le MINTP a prescrit la mesure suscitée.
Sur la réclamation de paiement des primes de transport, le MINTP a exigé à l’entreprise China First Highway Engineering Co Ltd de respecter les conventions collectives BTP. Emmanuel Nganou Djoumessi a demandé que soit payée ladite prime aux ouvriers qui le méritent selon la loi qui stipule que tout employé vivant entre 10 et 25 km de son lieu de travail mérite cette indemnité. Concernant la prime de logement, là aussi, le MINTP a instruit à l’entreprise chinoise de se conformer au plan protection, de sécurité et de Santé. Il a demandé que soient construits des logements décents pour les ouvriers camerounais. Dans le cas où l’entreprise qui était visiblement réticente au cours de cette réunion ne va pas se plier aux dispositions prévues par la loi, le MINTP en sa qualité de maître d’ouvrage de ce projet a indiqué qu’il sera alors question de passer à la phase des réfractions.
Il faut dire que pour les ouvriers présents à cette réunion et leur syndicat, c’est un véritable satisfécit. Car, iI y’a de cela trois jours, ceux-ci ont observé un mouvement d’humeur sur le chantier de construction de l’autoroute Douala-Yaoundé phase 1 en y créant l’arrêt des travaux. Aux termes des assises de jeudi dernier, ils ont promis au MINTP de reprendre le travail.