Actualités of Wednesday, 27 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Les pédiatres camerounais ont rendez-vous en novembre

Un pédiatre Un pédiatre

Du 22 au 25 novembre prochain se tiendra le 16eme congrès de pédiatrie, à Dschang dans la région de l'Ouest. C'est à cette occasion que son réseau, conduit par le Pr TETANYE EKOE, a été reçu en audience en après-midi du 26 septembre 2023, par le Ministre de la santé publique, le Dr MANAOUDA Malachie

Placée sous le thème "la pédiatre communautaire", l'édition 2023 du congrès de pédiatrie, centrée sur la Couverture Santé (CSU) s'intéressera aux soins dispensés à l'enfant.

Aussi, était-il question au cours des échanges d'une trentaine de minutes entre le patron de la Santé Publique et ses hôtes, d'examiner les articulations de cette rencontre à laquelle participeront d'éminentes personnalités du domaine de la pédiatrie et de renommée mondiale.

Les membres de la Société Camerounaise de Pédiatrie ont saisi l'occasion pour solliciter un accompagnement financier, scientifique et technique du Minsanté. De manière spécifique, l'équipe conduite par le Pr TETANYIE EKOE souhaite bénéficier de l'assistance d'une équipe technique et compétente pour expliquer de fond en comble aux 500 participants attendus, ainsi qu'à la population, le concept de la Couverture Santé Universelle, six mois après sa mise en œuvre. Il est d'ailleurs prévu de réserver tout un stand à la CSU aux côtés des programmes dédiés par exemple au Paludisme, à l'allaitement maternel, à la vaccination, entre autres.

Pour le Dr MANAOUDA Malachie, il est d'un grand intérêt de soutenir cette initiative du moment où elle épouse la vision du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, afin de protéger la mère et l'enfant. C'est aussi, ajoutera-t'il, une occasion à saisir pour faire le point et d'apporter des éclaircis sur certaines zones d'ombres, au vue des difficultés auxquelles fait face la mise en œuvre de la CSU sur l'ensemble du territoire.

Quant à la sollicitation formulée un instant plutôt, le Minsanté a rassuré son auditoire de ce que le Pr Louis Richard NDJOCK, Secrétaire Général du Minsanté se chargera d'organiser et de préparer les équipes pour cet accompagnement.