Face à la gravité des fistules obstétricales, une maladie qui touche plus de 19 000 femmes au Cameroun et particulièrement dans le septentrion, les députés du Logone et Chari, se sont unis, pour sensibiliser les femmes de ce département et sauver celles qui en souffrent parfois sans en avoir connaissance. C’est dans ce cadre qu’une tournée parlementaire de sensibilisation des femmes leaders d'opinion et de la société civile pour la recherche des femmes victimes des fistules obstétricales (en vue de leur prise en charge et traitement dans le cadre de l'Opération humanitaire Mercy ship) a été organisée dans cette localité de la région de l’Extrême-Nord.
Compte tenu du faible taux de mobilisation des femmes victimes de cette maladie, principalement à cause de son caractère tabou, le ministère de la Promotion de la femme et de la famille et la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), Mc Kinney Barbara Sow, ont sollicité l’appui des élus locaux, enfin d’intensifier la sensibilisation dans leurs circonscriptions respectives. L’objectif de cette démarche qui a démarré le 20 février dernier, est de sortir les victimes des régions septentrionales et celle de l’Est, de leur silence. Dans cette logique, elles ont été identifiées et informées de la nécessité de se faire prendre en charge et soigner dans les meilleurs délais possibles.
Cette tournée qui s’est déroulée en plusieurs étapes, a débuté par une campagne dans les localités de Zina et Hille Alifa, une zone riveraine du Lac Tchad. A chaque étape, ces députés, conduits par Kamssouloum Abba Kabir, ont mis à la disposition des femmes leaders et des structures partenaires de cette opération, des moyens financiers pour leur déploiement sur le terrain.
Les scientifiques définissent cette maladie comme une communication créée entre les voies urinaires de la femme (la vessie et l’urètre) et le vagin d’une part et/ou entre la voie digestive (le rectum) et le vagin d’autre part entraînant une absence totale de contrôle des urines et des selles par la victime. Elle se caractérise par une incontinence urinaire et/ou fécale chronique. La fistule obstétricale est causée généralement par « un accouchement anormalement prolongé et difficile, le plus souvent sans l’assistance d’un personnel médical qualifiée donc ne bénéficiant pas des soins obstétricaux appropriées ».