L’onde de choc traverse tout le pays depuis ce lundi matin lorsque les camerounais ont appris que leurs basketteuses, vice-championnes de la 24e édition de l’Afro Basket Women 2015, entament un mouvement d’humeur pour revendiquer leurs primes.
Les images des basketteuses camerounaises mangeant à même le sol, et se partageant quelque morceau de bâton de manioc, font le tour du web, et suscitent la colère qui va d’un citoyen à un autre. On se croirait dans une des prisons infectes du pays.
Une revendication de plus, qui vient des athlètes engagés dans une compétition internationale. Le Cameroun est-il un pays définitivement maudit ? Les camerounais méritent-ils leurs dirigeants actuels qui ne savent pas anticiper et tirer des leçons des évènements passés ?
Pendant que les sénégalaises, championnes d’Afrique, sont reçues avec les honneurs, -Macky Sall a dépêché un avion pour ses compatriotes à Yaoundé, afin de les conduire dans les bonnes conditions à Dakar, où elles seront reçus avec les honneurs-, les camerounaises sont menacées d’expulsion à l’hôtel du Mont Febé, où elles ont établi leur quartier général.
Après avoir défendu fièrement les couleurs de la nation,-le seul match perdu dans ce tournoi était la finale face aux sénégalaises impériales-, les lionnes indomptables du Basket, se voient offrir par le gouvernement, une prime de 2 millions Fcfa chacune, pour « leur brillante participation à la 24e édition de l’Afro Basket Women 2015». Une prime qu’elles rejettent, et exigent 15 millions FCFA ou rien.
De son côté la fédération camerounaise de Basket a publié un communiqué ce lundi soir dans lequel il indique que les joueuses ont perçu depuis leur entrée en stage, -le 15 juin dernier la somme de 4 300 000 Fcfa chacune-, il a indiqué que « les négociations sont en cours entre les officiels et les joueuses ».