Les projets économiques majeurs, les infrastructures à réaliser, les mesures fiscales et douanières à implémenter l’année prochaine ont été présentées par le Chef du gouvernement la semaine dernière.
Les perspectives économiques du Cameroun pour l’année 2017 ont été présentées par le Premier ministre la semaine dernière au palais de verre de Ngoa-Ekelle. Le chef du gouvernement a listé quelques projets contenus dans le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement sur lesquels son équipe ministérielle se penchera durant l’année 2017.
Au plan fiscal, a-t-on appris, le gouvernement envisage d’instaurer une taxe de séjour à collecter par les hôtels auprès de leurs clients, laquelle taxe sera destinée à alimenter les fonds de développement du tourisme. En plus de cette mesure, des exonérations de taxe sont envisagées sur la valeur ajoutée des marchandises et équipements agricoles ainsi que sur le droit d’enregistrement relatif aux mutations des terrains agricoles.
Des exonérations sont également en vue sur des produits des établissements publics de promotion des matériaux locaux et sur des droits d’assise spécifiques sur les boissons produites exclusivement à partir de la matière première locale. Par ces actions, le gouvernement entend consolider les options de politiques fiscales actuelles notamment en ce qui concerne l’élargissement de l’assiette fiscale, la sécurisation des recettes douanières, l’amélioration du climat des affaires.
D’autres mesures toutes sont aussi en vues, notamment le rétablissement des taux initiaux de la taxe sur les produits pétroliers, la sécurisation du paiement de la taxe foncière, la simplification des modalités de calcul de la patente. Sur un tout autre volet, énergétique et infrastructurel en l’occurrence, le gouvernement réfléchit aux solutions à apporter pour résorber les problèmes de ce secteur. « Le gouvernement entend trouver des solutions rapides pour résorber le déficit énergétique à travers la poursuite des travaux de construction des grands ouvrages. Nous travaillons à diversifier les sources de production avec les barrages de Bini à Warak, Menchum, Nachtigal. Notre objectif c’est d’accroitre l’offre en eau potable sur toute l’étendue du territoire national », déclarait du haut de la tribune de l’Assemblée nationale Philémon Yang.
Ce dernier tout en annonçant le démarrage des travaux d’aménagement du lac municipal de Yaoundé, la poursuite des travaux de la deuxième phase du projet d’assainissement de la ville de Yaoundé ainsi que ceux de l’autoroute Yaoundé Nsimalen a tenu à préciser que ces actions et bien d’autres concourent à la mise en place du plan national d’industrialisation prescrit par le Chef de l’Etat.