Actualités of Monday, 18 July 2016

Source: fr.allafrica.com

Les projets que pilote Mgr Serges Donatien Abeng Mbarga

Mgr Serges Donatien Abeng Mbarga Mgr Serges Donatien Abeng Mbarga

Après son sacre comme pionnier de l'église catholique apostolique au Cameroun, Monseigneur Abeng Mbarga entend accélérer les travaux de construction des infrastructures qui permettront de doter le diocèse du Cameroun des bâtiments et autres équipements nécessaires pour le bon fonctionnement du ministère.

C'est une véritable révolution que Monseigneur Abeng Mbarga apporte au sein de l'église catholique apostolique qui vient à peine de s'implanter au Cameroun. Avec trois hectares de terrain acquis dans la localité de Mfou une banlieue de Yaoundé, le pionnier de l'église apostolique au Cameroun va bâtir plusieurs infrastructures de base nécessaires au bon fonctionnement du diocèse. Il est question d'y construire entre autres, un évêché (la résidence de l'évêque), une cathédrale qui est le temple de Dieu, un centre de santé, 2 centres de formation pour les personnes démunies, la maison des religieuses et un grand séminaire pour la formation des futurs prêtres. C'est un complexe de 12 bâtiments qui sortira bientôt des terres.

A ce jour, les études de faisabilité sont terminées et le budget pour réaliser cette grande œuvre à la gloire de Dieu est déjà arrêté. Cependant, il faudra mobiliser les fonds pour concrétiser le projet. C'est la raison pour laquelle Monseigneur Abeng Mbarga va effectuer une tournée en Europe pour porter le projet à l'intention des bienfaiteurs du monde entier.

L'église apostolique au Cameroun

Les ouvriers qui travaillent dans la bergerie sont au total 22 prêtres, 04 diacres, 12 séminaristes et plusieurs autres prêtres en formation. L'église apostolique est avant tout, une église catholique. Dans le fond, il n'y a pas de différence avec l'église catholique romaine. La seule différence se situe sur le plan disciplinaire. A l'église apostolique par exemple, les prêtres peuvent se marier s'ils le désirent.

L'église a aussi adopté d'autres évolutions comme par exemple le sacre des divorcés qui souhaitent refaire leur vie. L'église catholique apostolique camerounaise amène les fidèles à devenir chrétiens par leur identité, une façon d'adapter les dogmes de l'église à la culture des peuples.