Le professeur Maurice Kamto a reconnu «qu’il existe un problème anglophone» et entend le résoudre une fois le Mrc au pouvoir en 2018. Ces problèmes anglophones ont été énumérés dans le mot de bienvenue de Ngong Christopher, secrétaire général du Mrc. Selon le Sg du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, «les anglophones au Cameroun sont considérés comme les personnes de seconde classe, ils sont victimes de la marginalisation, de la discrimination… ».
Autres problèmes évoqués lors de son allocution, l’état lamentable des routes dans la région du Nord-ouest. «La route qui mène à Bamenda est en voie de dégradation très avancée, aussi la « Ring road» qu’on nous a promise depuis 1983 n’a jamais été faite, le gouvernement nous a tourné le dos », souligne Ngomg Christopher. «La région du Nord-ouest fait face à de nombreuses coupures intempestives du courant électrique, alors que nous disposons d’atouts naturels comme la chute du Menchum qu’on peut exploiter», ajoute-il.
Comme solution à ces innombrables requêtes des populations du Nord-ouest, le président Maurice Kamto, entend une fois au pouvoir, apporter des réponses définitives à ces problèmes. «Oui, je reconnais l’existence du problème anglophone», dira-t-il, avant d’ajouter : «celui qui dit que les anglophones n’ont pas de problème se trompe. Nous allons organiser une table-ronde avec les parties prenantes, surtout le SCNC, pour mettre un terme à ce différend qui perdure. Nous allons lutter contre toutes formes de marginalisation, de discrimination. Depuis que je suis encore petit, on parlait déjà de la « Ring Road » ; nous savons qu’il y a un adage qui dit : là où la route passe, le développement suit ; alors, il est inconcevable que de nos jours, il n’y ait pas toujours cette route», dira Maurice Kamto. Cet agrégé des Facultés françaises de droit en 1988 qui est entré au gouvernement de Paul Biya en 2004 après avoir été doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II, entend créer plus de 5000 emplois dans le secteur de l’agriculture seulement.
Mobilisation un peu mitigé du Mrc dans le Nord-ouest
Pour ce tout premier meeting du Mrc à la place des fêtes de l’Avenue commerciale de Bamenda, les militants et sympathisants du Mrc de la région n’ont pas répondu massivement présents. Par contre, ceux venus de l’Ouest, ont ravi la vedette à ceux du Nord-ouest par leur présence massive. Soulignons que ce meeting du Mrc a été bien autorisé par les autorités de la région. Maurice Kamto une fois à Bamenda, a rendu visite au gouverneur de la région, avant de se rendre à la place des fêtes. Il s’agissait pour ce parti, du lancement officiel de ses activités politiques dans la région. La cérémonie du lancement a vu la participation des responsables de ce parti venus des autres régions du Cameroun.
Maurice Kamto annonce donc les couleurs en déclarant, parmi les objectifs de son parti, vouloir «proposer au peuple camerounais des idées nouvelles» et affirme sa conviction «qu’un changement de régime ne s’opère pas nécessairement dans la violence». Le succès de ce meeting est déjà de l’avoir tenu, contrairement aux autres fois que ce parti a été muselé. Et surtout pour la première fois dans le fief du principal parti de l’opposition camerounaise, le Sdf de Ni John Fru Ndi.