Des renforts ont été déployés dans ces régions pour secourir les troupes déjà sur place.
Depuis les marches de protestations du vendredi 22 septembre 2017 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ces régions ont connu un déploiement important des troupes en provenance de Douala et de Yaoundé selon des sources concordantes. Dans plusieurs villes de ces deux régions, des forces de l’ordre venues en renfort campent dans les rues.
La ville de Buea militarisee
Ces troupes sont là pour contenir tout débordement dans ces régions selon un haut responsable de la gendarmerie nationale. Vendredi dernier les forces de l’ordre présentes dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest ont été débordées par les manifestants et certains structures de la gendarmerie et de la police ont été vandalisées ou incendiées.
Lors d’une réunion de crise tenue mercredi dernier, le président du Sénat, Niat Marcel, a félicité les forces de l’ordre pour leur professionnalisme dans le maintien de l’ordre lors des manifestations du 22 septembre dernier.
Pour rappel, c’est depuis le lundi 21 novembre 2016 que la ville de Bamenda a reçu son premier renfort des troupes suite au mouvement d’humeur des avocats anglophones dans les Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest. Les attaques à la bombe, les incendies à répétition dans les écoles et les villes mortes ont d’avantage attiré des troupes dans ces régions. Le projet de la déclaration de l’indépendance du Southern Cameroons le 1er octobre prochain par les sécessionnistes, a obligé les autorités militaires à s’intéresser aussi à la protection des hommes et des biens de ces régions.