Actualités of Sunday, 17 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Les réseaux d'influence de Célestin Tawamba à Etoudi : un patron des patrons bien connecté

Célestin Tawamba Célestin Tawamba

Bien que revendiquant son indépendance entrepreneuriale, Célestin Tawamba, président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), cultive des relations privilégiées au plus haut niveau de l'État camerounais.

L'homme d'affaires de 58 ans, qui vient de renforcer sa position dans le secteur meunier au Cameroun, entretient des liens étroits avec plusieurs figures clés du gouvernement. Selon nos informations, il maintient notamment une relation de proximité avec Louis Paul Motaze, l'actuel ministre des Finances.

Plus discrètes mais tout aussi significatives sont ses connexions avec Samuel Mvondo Ayolo, directeur de cabinet du président Paul Biya, et le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Ces relations, précise-t-on, se sont tissées bien avant leur accession à leurs fonctions actuelles.

Dans la sphère gouvernementale, le patron du Gecam compte également parmi ses relations le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, une connaissance remontant à l'époque où ce dernier occupait le poste de gouverneur de la région du Littoral. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, figure aussi dans son carnet d'adresses.

Au niveau régional, M. Tawamba maintient des rapports cordiaux avec l'actuel gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, une relation stratégique compte tenu de l'importance de Douala dans ses activités commerciales.
Ces connexions politiques, bien que le chef d'entreprise affirme ne pas en avoir eu besoin pour bâtir son empire commercial, témoignent de l'influence grandissante de celui qui préside désormais aux destinées du patronat camerounais.