Actualités of Thursday, 14 January 2016

Source: fr.allafrica.com

Les services de sécurité bien en place

Poste de police, Archives Poste de police, Archives

Constat effectué par le gouverneur Ivaha Diboua au cours de la tournée lancée hier dans le Wouri.Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a lancé hier, 12 janvier 2016 la tournée dans les services de sécurité du département du Wouri.

Première étape de cette visite à 9 h à Bonanjo par la deuxième région de gendarmerie où le maitre de céans, le colonel Louba Zal, habituellement appelé Com-région, a présenté au gouverneur ses différentes structures. Ainsi, la deuxième région de gendarmerie a été créée en juillet 2001. Elle couvre quatre régions administratives : Littoral, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Ouest. Sa superficie est estimée à 76 840 km². La 2e région de gendarmerie se présente ainsi qu'il suit : un secrétariat particulier, un service de la communication, un autre des affaires générales. Le Com-région est secondé par un commandant en second et un chef d'état-major. Sous sa tutelle également, des légions de gendarmerie. Il est recommandé à tout le personnel discipline, professionnalisme, efficacité et rectitude morale.

Ensuite le cap est mis sur la légion de gendarmerie à Bonanjo, puis le groupement de gendarmerie au Beach et enfin le groupement d'escadron de Mboppi. Présentation des services et des missions assignées. Au groupement d'escadron, le colonel Valère Nkoa Malla est allé plus loin dans ses explications, en faisant la démonstration de la manipulation d'une arme, de l'utilisation d'un bouclier, d'un gilet pare-balles dernière acquisition, ainsi que le matériel roulant d'intervention.

Ensuite sur la liste pour accueillir Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, la délégation régionale de la Sureté nationale. Comme lors des précédentes étapes, le gouverneur a eu droit à la présentation des services, cette fois par le patron régional, le commissionnaire divisionnaire Raymond Essogo. Entre autres, la surveillance du territoire, les Equipes Spéciales d'Intervention Rapide (Esir), le renseignement.

La visite s'est poursuivie en mi-journée dans les commissariats centraux, N°1 et N°3, à la Sécurité militaire (Semil), dans les services régionaux de la Dgre (Direction générale des renseignements extérieurs), à la 2e Région militaire interarmées, dirigée par le Général de division Saly Mohamadou et enfin au secteur militaire.

La journée d'aujourd'hui 13 janvier est réservée à des descentes dans les bases navale et aérienne, ainsi qu'au 20e groupement des sapeurs-pompiers.