Actualités of Sunday, 11 June 2023

Source: www.camerounweb.com

'Les services secrets me poursuivent': un leader ambazonien dévoile sa traque par Yaoundé

Le colonel Emile Bamkoui est le DG de la Sécurité militaire (Semil) Le colonel Emile Bamkoui est le DG de la Sécurité militaire (Semil)

Les responsables de la plateforme "Voices of Ambazonia" viennent de dévoiler les plans des services secrets camerounais pour leur mettre la main dessus.

Depuis plus de 6 ans, les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun connaissent une crise politique et sécuritaire majeure particulièrement violente.

Cette crise qui se manifeste par les combats entre sécessionnistes (les ambaboys) et les forces gouvernementales (armée et services de renseignements) est particulièrement meurtrière. Selon des ONG, des milliers de personnes ont perdu la vie dans le cadres de ce conflit dont rien n'augure la fin dans les prochains mois.

Du côté des Ambaboys, le combat n'est pas que par les armes. Des propagandes se font sur les réseaux sociaux. Plusieurs pages sont ainsi créées, afin de passer les messages pro sécessionnistes. "Voices of Ambazonia", est l'une des pages les plus connues dans ce sens.

L'homme qui se cache derrière cette page affirme être la cible des services secrets camerounais depuis de nombreuses années.

"Pourquoi les services secrets du Cameroun devraient-ils perdre leur temps à me poursuivre sur WhatsApp et Twitter ? Je suis couvert par le sang de nos ancêtres pour une cause qu'ils rejettent avec véhémence en 1961", dévoile t-il dans une publication sur sa page.

Les ambaboys assassinent un commandant très cher au régime


La guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso) n’arrête pas de faire des victimes parmi lesquelles l’on retrouve des hauts gradés et les forces de l’ordre ou de sécurité subalternes. Les ambazoniens tirent sur tout ce qui bouge, ils éliminent toutes les personnes qu’ils voient comme un obstacle érigé entre eux et leur volonté d’indépendance totale.

Il y a plusieurs heures maintenant, des sources crédibles avaient informé de ce que les combattants séparatistes ont mis à mort un leader de l’armée. Plus précisément, le commandant de la brigade de gendarmerie de mile four de Nkwen a été abattu par des ambazoniens.

Les lamentations n’ont pas encore fini au sein de l’armée et dans le camp des membres de la famille de la victime. C’est un homme fort qui a été assassiné, comme l’informe le lanceur d’alertes Nzui Manto.

Il écrit qu’à Bamenda « le commandant de la brigade de gendarmerie de mile four a été abattu par des ambazoniens. Ajoliva Akembe a été atteint mortellement atteint par des coups de feu d'ambazoniens au quartier Mbessi lors d'un affrontement.