Actualités Régionales of Thursday, 23 March 2017

Source: cameroon-info.net

Les travaux de l’Université Inter-Etats de Sangmélima piétinent

Vue partielle de la ville de Sangmélima Vue partielle de la ville de Sangmélima

Les raisons évoquées sont les impayés des décomptes évalués en milliards FCFA.

Situé au quartier Nkolguet à Sangmélima, dans la région du Sud, l’Université Inter-Etats nait d’une volonté des chefs d’Etat du Cameroun et du Congo, de pérenniser l’intégration sous régionale. Ce projet dans son ensemble se positionne sur deux sites, l’un à Sangmélima et l’autre à Ouesso au Congo et est évalué à 4 milliards FCFA, auxquels il faut ajouter 3 milliards FCFA pour les investissements annexes et autres équipements.

Tandis que le chantier du Congo est en cours de démarrage, celui du Cameroun, dont les travaux ont débuté le 15 octobre 2016, connait quelques ralentissements. Selon Le Messager du mercredi 22 mars 2017, les travaux de ce joyau architectural avancent a petits pas pour cause d’impayés des décomptes évalués en milliards de FCFA, indique une source proche du dossier. Pourtant, la livraison officielle de cet édifice est prévue pour le mois d’aout prochain. Et le site de Sangmélima, devrait y accueillir les premiers étudiants de ce projet universitaire sous régional.

Bâti sur une superficie de presque cinq hectares, ce site élevé en cinq niveau comporte entre autres un amphithéâtre, deux ascenseurs un réfectoire, des dortoirs, des salles de cours, des aires de jeu, qui une fois achevés, devraient en principe permettre aux étudiants d’être dans les meilleures conditions de travail, peut-on lire dans le journal. En dehors du bâtiment central il existe d’autres ouvrages tout autour pour différents besoin parmi lesquels les logements universitaires.

En plus du maire de la ville de Sangmélima, André-Noel Essian, chef de file au cours de la récente descente du Gouverneur de la région du Sud sur le chantier de construction, les populations fondent un intérêt certain quant à l’achèvement de ce chantier. Ces volontés rejoignent celles des chefs d’Etats des pays respectifs qui s’investissent pour que ce rêve devienne réalité. Il faut également souligner le fait que Ouesso, qui est la première ville congolaise après la frontière du Cameroun, sera bientôt reliée par un axe routier transrégional allant de Yaoundé à Brazzaville, avec une extension à Kinshasa.