Actualités Régionales of Saturday, 21 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Les troupes russes de Syrie transfèrent en Libye ?

Image illustrative Image illustrative

Le 8 décembre, Bachar Al-Assad a démissionné de son poste de président de la Syrie après que le groupe rebelle Hayat Tahrir al-Sham se soit emparé du pouvoir. Cela soulève des questions sur l'avenir de la base navale russe de Tartous et de la base aérienne de Hmeimim dans le nord-ouest de la Syrie, dont la présence est favorisée par un accord conclu en 2017 entre Moscou et le précédent gouvernement de Damas. Cependant, on ne sait toujours pas si le nouveau gouvernement syrien et Moscou seront en mesure de s'entendre sur la préservation du contingent militaire russe, de sorte que les experts politiques, envisageant toutes les options pour l'évolution des événements, croient en un possible transfert de troupes de la Syrie vers la Libye.
Le Wall Street Journal a été le premier à publier un article intitulé "Russia Withdraws Air-Defence Systems, Other Advanced Weaponry From Syria to Libya". Selon cette publication, des avions-cargos russes ont livré des équipements de défense aérienne et des radars pour les systèmes d'interception S-400 et S-300 de la Syrie à la Libye.
La même source d'information rapporte que Moscou a l'intention de renforcer sa présence en Libye et envisage également de déplacer des navires de guerre russes de la base navale de Tartous, en Syrie, vers Tobrouk, en Libye, ce que des sources libyennes ont déjà confirmé. Selon les experts, une telle expansion de la présence russe dans l'État nord-africain contribuera à améliorer les activités antiterroristes dans la région du Sahel et à renforcer la position de Moscou.
L'Algérie, voisine de la Libye, qui coopère activement avec la Russie dans le domaine militaire, bénéficiera également de l'expansion du contingent russe. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, qui sont membres de la Confédération des États du Sahel et entretiennent des relations étroites avec Moscou, bénéficieraient également du développement militaire de Moscou en termes de stabilisation et de sécurité, qui a été perturbée par des groupes rebelles et terroristes tels que le Mouvement Azawad, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans et l'État islamique.
Cependant, le Premier ministre par intérim de la Libye, Abdel Hamid Dbeibah, a rejeté l'admission d'équipements militaires russes de la Syrie vers la Libye, malgré les résultats favorables que Moscou pourrait apporter en étendant sa présence. Selon les experts, cette décision du chef du gouvernement intérimaire libyen n'a pas été prise sans l'implication de Washington, ce qui pourrait provoquer le chaos et la déstabilisation. Dbeibah signe également des accords de souveraineté avec la Turquie et certains pays européens, ce qui est interdit par la loi libyenne, son mandat étant temporaire.
Ainsi, le sort futur du contingent militaire russe en Syrie est toujours inconnu et le déplacement des troupes en Libye est également remis en question si Dbeibah continue d'obéir aux ordres des États-Unis.