Actualités of Wednesday, 16 November 2016

Source: cameroon-info.net

Les étudiants de l’ENS réclament la prime du Chef de l’État

École Normale Supérieure de Yaoundé École Normale Supérieure de Yaoundé

Dans son édition du 15 novembre 2016, le quotidien Mutations rapporte que des étudiants de l’École Normale Supérieure (ENS) de Yaoundé sont en colère. Ils revendiquent tous la prime à l’excellence du Chef de l’État. Celle-ci, d’un montant de 50 000 FCFA, est attribuée à chaque étudiant ayant obtenu au cours de l’année académique antérieure une moyenne annuelle supérieure ou égale à 12 sur 20.

Selon des sources c’est «un grand nombre» qui avoue n’avoir pas perçu cette gratification académique. «Assis à même le sol devant le bureau de la scolarité de l’École Normale Supérieure de Yaoundé, une dizaine d’étudiants attend qu’on leur remette leurs primes à l’excellence ce 14 novembre 2016», raconte Mutations.

Le quotidien indique que la procédure conduisant à l’attribution de ces primes a pourtant débuté à l’ENS depuis plusieurs jours. «Les listes des étudiants méritants ont été affichées dans l’enceinte du campus. Ils ont également précisé l’ordre de passage, mais curieusement on n’avance pas», déclare un étudiant. Pour d’autres étudiants interrogés à ce propos, la lenteur observée est due au choix des horaires pour procéder à la distribution et le nombre d’étudiants à servir par jour.

«Jeudi dernier il y avait plus d’une cinquantaine de personnes alignées pour recevoir ces 50 000 FCFA. Mais à peine a-t-on commencé à servir qu’on nous a annoncé que l’argent était fini et qu’il fallait repasser lundi prochain», ajoute-t-il. «Et ce matin un agent chargé de la comptabilité nous a demandé de repasser vendredi prochain, car une fois de plus, il n’y a plus d’argent», déclare une étudiante.

Selon le quotidien bon nombre de ces étudiants plaignants pensent qu’il s’agit là d’un moyen pour les pousser à l’abandon de leur prime à l’excellence.